fbpx

Gagner de L’Argent au Maroc

Avec l’expansion d’Internet ces dernières années, les opportunités pour se faire de l’argent, peu importe l’endroit où l’on se trouve, se sont décuplées.  

Quelques outils avec un faible budget suffisent pour que tout passionné mette à profit et monétise son talent ou son savoir-faire. Le Maroc, un pays à fort potentiel économique qui abrite une jeunesse proactive, est bien concerné par les dons du numérique. 

Vous demandez-vous comment gagner de l’argent au Maroc ? 

Accrochez-vous, cet article répond de long en large à cette question. Nous vous armons pour que vous puissiez conquérir les marchés réel et virtuel, où les opportunités pour gagner votre vie sont innombrables.

Se faire de l’argent au Maroc : ce qu’il faut savoir sur le rôle d’Internet

Se faire de l’argent au Maroc

La pandémie du coronavirus a accentué l’engouement autour du travail à distance. Depuis, de nombreuses opportunités fleurissent quotidiennement sur la Toile. Bien que cela puisse faire rêver, il faut se méfier des offres trop alléchantes qui interrompent votre navigation. Le type d’offres qui vous promettent de faire fortune du jour au lendemain sur Internet !

Pour éviter les arnaques et les déceptions, il faut se tourner vers les moyens fiables pour gagner de l’argent sur le Web au Maroc. De nombreuses personnes en ont d’ores et déjà profité et ne font qu’avancer à grand pas. Les nomades digitaux, les experts en marketing digital, les e-commerçants en sont les meilleurs exemples.

Revenons aux bases. Pour espérer gagner de l’argent à domicile au Maroc, vous devez vous équiper d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet. 

Puis il faut penser à ce qui vous passionne le plus : un talent, une compétence particulière ? Si vous en avez, vous avez déjà fait la moitié du chemin.  

Maintenant, que tout est dit, découvrons ces fameuses opportunités qui vous permettront de travailler depuis le confort de votre maison. 

Le dropshipping, excellent moyen de se faire de l’argent au Maroc

le dropshipping

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un modèle commercial très démocratisé qui permet de se faire un bon revenu sur le net au Maroc. À en croire Google Trends, cette activité jouit d’une croissance exponentielle du fait de sa popularité et de sa notoriété qui sont à couper le souffle. Nous en avons alors fait la première opportunité dans ce top.

Les success stories des jeunes passionnés annoncent que des milliers de dollars sont générés au bout de quelques mois grâce au dropshipping. Mais en quoi consiste vraiment ce métier du web, et comment s’en servir pour gagner sa vie au Maroc ?

Le dropshipping : vendre en ligne sans stock

le processus du dropshipping

Pour faire simple, le dropshipping est perçu comme une version plus digitalisée et plus automatisée si nous le comparons avec la vente en ligne traditionnelle. Le concept reste le même : vendre des produits sur Internet. Seulement, le mécanisme diffère. 

En effet, le dropshipping est un modèle commercial qui offre au web entrepreneur l’avantage de commercialiser un produit qu’il ne détient pas. En clair, il n’achète le produit que si ce dernier est commandé sur sa boutique en ligne. Il n’encourt donc aucun risque de perte matérielle ni de soucis liés à la gestion de la manutention. 

Mais si cela sous-entend qu’il n’y a aucun effort à faire, détrompez-vous ! Il faut en premier lieu trouver des fournisseurs. Puis il faut créer votre boutique en ligne, laquelle va servir de vitrine pour exposer les produits et faciliter leur vente. Vous aurez également besoin d’une stratégie de marketing solide. Vous choisirez celle-ci en fonction de vos compétences et de votre budget.

Lorsque vous vendez un article, il revient au grossiste de planifier et d’exécuter l’envoi de la marchandise au client, et ce, en votre nom. Quant à vous, vous percevrez en retour des gains en fonction du prix final que vous aurez décidé de contribuer à chaque article. 

Il existe de nombreuses plateformes à partir desquelles vous pouvez importer des millions de produits en quelques clics vers votre e-boutique. Notez, entre autres, AliExpress et AliBaba.

Pour vous démarquer et échapper à la concurrence qui s’annonce rude, nous vous conseillons d’opter pour le dropshipping local. Cela consiste à dénicher les producteurs autour de vous et dont les produits ne sont pas accessibles sur Internet. Vous leur présentez votre projet, lequel va consister à donner un coup de pouce à leurs produits. 

Il s’agit d’un accord gagnant-gagnant. Vous vous chargerez donc, une fois l’accord conclu, d’orchestrer une bonne stratégie marketing. 

Enfin, comme vous pouvez le retenir, le dropshipping est un moyen parmi tant d’autres qui permet de gagner de l’argent à domicile au Maroc. Il n’exige pas de budget conséquent pour s’y lancer. Toutefois, la patience doit être votre devise. Il s’agit d’un domaine dont le succès s’appuie sur l’expérience et l’auto-formation/formation continue.

Faire le marketing d’affiliation

le marketing d'affiliation

Le marketing d’affiliation est toujours d’actualité. Malgré les hauts et les bas qu’il a connus au fil du temps, ce business s’avère aujourd’hui l’un des activités les plus stables et les plus rentables. Le plus grand avantage offert est la possibilité de s’affilier à de nombreuses plateformes d’e-commerce. Par exemple : le géant Amazon, Shopify, Aliexpress, Uber, etc.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation ? 

Le principe est simple : faire la promotion des marques auprès des potentiels clients. En plus de votre ordinateur et de votre connexion internet, vous avez besoin d’être compétent en marketing pour prospecter. Vous aurez également besoin des fondamentaux en référencement naturel pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

En marketing d’affiliation, votre travail consiste à promouvoir des produits, des applications, des livres ou tout autre service pour augmenter le taux de conversion d’une entreprise. Pour chaque vente effectuée, vous percevrez une commission. 

En pratique, vous créez votre blog avec un contenu de haute qualité, à forte valeur ajoutée et bien référencé. Dans un article de blog, vous avez la possibilité d’inclure plusieurs liens d’affiliation. En substance, ce qu’il vous revient à faire, c’est de vous engager dans le marketing de contenu. 

Démarrer une chaîne YouTube pour gagner de l’argent à domicile au Maroc

Démarrer une chaîne YouTube

Plusieurs personnes gagnent de l’argent sur le Web rien qu’en créant et animant convenablement leur chaîne YouTube. Ryan, âgé de 7 ans, qui présente des jouets sur sa chaîne YouTube est l’un des Youtubeurs les mieux rémunérés au monde. En 2018, sa chaîne YouTube lui a rapporté une somme estimée à 22 millions de dollars.

Un autre, Jeffree Star, propriétaire d’une marque de cosmétique, gagne 18 millions avec sa chaîne Youtube. Il s’en sert pour réaliser un chiffre d’affaires astronomique de 100 millions de dollars par an. Si ces personnes arrivent à gagner autant d’argents avec leur chaîne YouTube, c’est que vous pouvez y arriver aussi.

N’hésitez pas à vous concentrer sur un créneau bien défini afin de générer une forte audience et de la fidéliser. Petit secret : ne faites pas ce qui est en vogue, ou ce que tout le monde fait. Misez avant tout sur l’originalité, que cela soit au niveau de la qualité ou du thème abordé.

Vous pouvez transmettre des compétences ou encore évaluer la qualité des produits qui relèvent d’un domaine que vous maîtrisez. Quoi qu’il en soit, abordez un sujet nouveau, que vous maîtrisez parfaitement.

Au départ, optez pour des vidéos courtes et concises. Devenez un as de montage vidéo pour proposer un contenu attractif. Apprenez le copywriting pour formuler des titres accrocheurs et le storytelling pour donner de l’âme à vos contenus. 

Formez-vous aux stratégies de mots-clés pour bien référencer vos vidéos. Dès que vous affranchissez le cap des 1000 abonnés, monétisez votre chaîne et passez au niveau supérieur.

Le freelancing : vendre votre talent au monde entier depuis le Maroc

Freelance au Maroc

Un autre moyen populaire de gagner de l’argent au Maroc est de se lancer en tant que Freelancer. Créateur de vidéos, rédacteur web, community manager, copywriter, développeur web, web designer, expert seo, graphiste et autres… Nombreux sont les savoir-faire que vous pouvez transformer en prestations et les vendre sur Internet. 

Aujourd’hui, des milliers de sites internet sont créés chaque jour. Ces sites peuvent prendre la forme de blogs personnels, de sites d’e-commerce, de sites des médias…l’univers du web est de plus en plus peuplé. Pour exister, ces sites ont indiscutablement besoin de se démarquer, de tout donner. Leurs besoins sont alors énormes et ne font qu’augmenter.

Il existe des plateformes mettant en relation les indépendants et les entreprises, en fonction des compétences recherchées. Depuis le Maroc, vous pouvez y créer votre compte, travailler votre identité visuelle et présenter votre service. Les plus illustres dans le domaine sont :

  • Upwork.com ;
  • Fiverr ;
  • Freelancer.com ;
  • 5euros.com.

L’inscription requiert le renseignement de quelques informations personnelles accompagnées de certains détails sur vos compétences professionnelles. Cela va permettre aux clients de comprendre votre expertise et de vous contacter en cas de besoin.  

Notez que les paiements ne sont effectués que si le client valide votre travail. Dans certaines situations, plusieurs modifications sont demandées avant la finalisation du paiement.

Bon à savoir : 

Pour vous lancer en tant que Freelancer, vous devez avoir un compte PayPal vérifié. Payoneer est aussi accepté. Pour UpWork, un paiement direct vers votre compte bancaire est possible. 

Le Cash On Delivery : une activité e-commerce en vogue avec du vrai potentiel

cash on delivery maroc

Le principe du Cash On Delivery est très simple : payer un produit en espèce à la livraison. Cela dit, et selon les modes de paiement stipulés dans le contrat d’achat, un paiement par carte bancaire à la livraison pourrait être envisageable. En tout cas, le transporteur assume la responsabilité de l’encaissement au profit de l’expéditeur.

Notez que selon vos préférences, vous pouvez vendre vos propres produits comme vous pouvez opter pour l’achat en gros et la revente. Pour cette alternative, il faut réaliser une étude de marché pour avoir une idée claire sur les besoins des consommateurs. 

Vous pourriez éventuellement avoir une vision floue sur la prestation de transport : comment la régler, quand et pour quel montant. Rassurez-vous, rien de bien compliqué. 

En pratique, vous payez le transporteur en amont du transport, et donc au moment de la réservation de la prestation. Le montant reste subjectif et dépend du prestataire. En général, vous pouvez vous mettre d’accord sur un pourcentage en fonction de la valeur des produits. Mais il se peut que le transporteur accepte un montant fixe pour chaque transport.

La récupération du règlement des commandes dépend encore une fois de l’accord convenu avec le transporteur. En grosso modo, cela peut se faire selon trois modalités :

  • Remise direct du montant : le transporteur se déplace chez l’expéditeur et lui remet directement la somme recueillie,
  • Règlement par chèque bancaire,
  • Règlement par virement bancaire.

Le COD a eu (et aura) énormément de succès au Maroc, et ce, pour de nombreuses raisons. La principale d’entre elles est le privilège de mettre instantanément le consommateur en confiance. Il sait qu’il ne paiera que lorsqu’il reçoit sa commande en bon état, tel qu’il l’a vue sur la boutique en ligne. Il s’avère alors très facile d’augmenter le taux de conversion pour peu que vous soigniez la qualité de vos produits. 

Il est vrai que le Cash On Delivery expose à certains désagréments tels que le refus de paiement par le destinataire. Cependant, ce genre de situations problématiques est solvable et ne constitue qu’un pourcentage limité et négligeable.  

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que pour gagner de l’argent au Maroc, il faut persévérer et bâtir une stratégie ciblée. Si nous devions vous donner une seule recommandation, ce serait de prendre le temps de connaître vos motivations et vos passions. Puis forgez des compétences à travers une auto-formation. 

Si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous avez un budget non négligeable, n’hésitez pas à vous former auprès d’un professionnel crédible. Il saura vous mettre sur la bonne voie.

Laisser un commentaire