Aujourd’hui, je veux vous montrer exactement comment réussir votre  SEO Local.

Puisque une masse importante de  gens utilise aujourd’hui le web à la recherche d’un restaurant,  de salle de sport, … ect  tout en  souhaitant   trouver  les meilleurs services, les plus proches.

Local SEO référencement en local

donc les moteurs de recherche tel que  Google, bing ont  mis à notre disposition des outils pour faciliter et satisfaire nos intentions.

Un fois l’internaute saisit  une recherche  par exemple hôtel ou restaurant , même s’il n’indique  pas le nom de localité,

« SERP Google »  affichent ceux situés à proximité de l’endroit où vous  trouvez  avec un ordre en fonction de la pertinence du site.

Cela signifie que Google, vous géolocalise à partir de l’adresse IP de votre ordinateur.

C’est une localisation automatique  appelé  géolocalisation

les algorithmes des moteurs de recherche classent les résultats renvoyés par  le critère de proximité et de  pertinence.

Google s’appuie en partie sur le contenu  de la fiche My Business « une base de donnée d’annuaire local  ».

Google My Business est un outil  mis à la disposition des entreprises et autres organisations.

ne pas oublier  que Bing, le moteur de recherche de Microsoft, propose un outil similaire : Bing Places

Vous avez commencé un business en ligne donc vous avez intérêt à travailler votre SEO local pour améliorer vos positions dans les SERP et gagner  du trafic.

Si vous voulez apprendre les principes de référencement local SEO.

Pour réussir le référencement local Voici les critères les plus importants :

L’importance du référencement local

Vous avez commencé un business en ligne donc vous avez intérêt à travailler votre SEO local pour améliorer vos positions dans les SERP et gagner  du trafic.

Si vous voulez apprendre les principes de référencement SEO Local.

Pour réussir le référencement  local Voici les critères les plus importants :

Google My Business est la base du  SEO Local

Créer  votre fiche Google My Business et bien remplir Formulaire d’inscription ,plus la fiche sera complète, plus il sera facile de se positionner en local SEO.

  • renseigner différentes champs d’informations sur votre activité : nom de votre établissement, Adresse ;

Téléphone  Catégorie  Adresse web du site  ,horaires, description, site web, coordonnées, Ajouter des photos afin d’être  apparu dans Google Maps.

La pertinence

  • Optimiser votre fiche dans « fiche Google My Business » Une meilleur description (heures d’ouverture, prestations ou produits proposés, ect…), entraine la chance d’être indexé dans les premières positions.
  • vous devez remplir les informations avec une sémantique adaptée à votre cible et à votre secteur d’activité

Le choix des mots-clés en SEO Local

Allez après des mots clés concurrentielle et surtout si vous avez un nouveau site internet n’est pas une bonne décision,

Écoute, pour un bon choix des mots clés Utilisez keywordplanner pour les mots clés.

Utilisez google recherche( pour voir si le Maps est la priorité de ces mots clés en local SEO)

recherche mot clé en local

Optimisation les pages de votre site

  • Les optimisations « on page » : Ajout des contenus locaux

le schéma suivant « mot-clé + ville»

les titres de pages correspondent à vos mots clés principaux complétés par le nom de la ville et placé dans la Balise Title, dans le H1, et quelques fois dans le contenu textuel.

Pensez également à ajouter  la NAP, dans le footer de votre site internet.

  • N : le nom de votre business
  • A : adresse
  • P : Téléphone

N’oubliez d’utiliser la même NAP comme il est dans votre listing sur le MAPS.

S’il est possible, mettez le code de votre local dans la page d’accueil de votre site internet ou bien dans le Footer.

Une page sur Facebook et Twitter impact positivement sur la visibilité de votre business, surtout si vous avez des engagements important, n’oubliez pas d’utiliser les mêmes coordonnées comme il est sur le MAPS.

Écoute, si vous avez plusieurs mots clés, et vous voulez vraiment dominez votre niche, créez une page pour chaque mot clé,

N’oubliez pas de créer une pièce de contenu de qualité et bien optimisé pour le SEO ( le mot clé dans : URL, Titre, Description, Les balises ( H2,H3,..), Alt image,300mots+).

L’amélioration du positionnement de votre page impact en parallèlement la visibilité de votre local.

Les Backlinks 

La popularité est l’un des critères du SEO local. Il vous faut donc chercher à créer des liens locaux depuis des sites web d’organisations situées à proximité de votre établissement.

lorsque d’autres sites parlent de votre business, votre confiance se renforcera auprès des moteurs de recherche.

cherchez des opportunités des backlinks locaux ( par exemple en France. FR , au maroc .Ma, les annuaires d’entreprise localisés , la presse locale ;site de journaux locaux ; Associations  ….).

Les avis

les avis en local seo

La quantité des avis des clients est parmi les facteurs les plus importants, surtout si la qualité de ces avis contient des mots clés qui ont une relation avec votre affaire,

N’oubliez pas de répondre à chaque avis, et si l’avis est négatif, essayez de corriger la situation avec une excuse.

Adaptation de votre site aux appareils mobiles

Faire offrir un site web adapté aux appareils mobiles est un facteur influençant positivement le référencement le référencement local. Ainsi, si votre site s’affiche correctement et rapidement sur un écran de taille réduite, vous en bénéficierez des  bienfaits.

Questions et Réponses

question et reponse GMB

Posez des questions vous mêmes et donnez des réponses, aussi si un utilisateur posé une question, répond le plutôt possible.

Les recherches par la marque

recherche par la marque

Si vous avez une liste des clients, pour quoi ne pas faire la rédaction d’un message, demandez à vos clients d’utiliser le nom de votre business comme requête de recherche, soyez sûr et certains que Google donne la priorité a un local qui a déjà une réputation.

Photo Geo Tag

Vous avez des photos uniques pour votre affaire ?

Exploitez l’opportunité par la mise en place des photos dans votre compte de google business.

Premièrement, changez la nomination de l’image par un mot clé ayant une relation avec votre affaire.

Deuxièmement, utilisez le Geo Tag dans l’image en ajoutant le latitudinal, le longitudinal et une description : j’ai utilisé le site geoimgr pour appliquer ces astuces.

google maps tag

Les Citations

Ajoutez votre business dans les répertoires ( annuaire local,…) Mais, utilisez les mêmes coordonnées et n’oubliez pas de créer un Sheet,

Mettez les informations d’accès à chaque annuaires,… Car si par exemple vous avez changé l’adresse, le numéro,… De votre business, cela impact négativement sur le positionnement et la visibilité.

Les engagements

les engagements en local

Encouragez  les utilisateurs dans votre site internet pour faire des appels, la demande de directions de votre business, ces engagements écrasent la visibilité de votre entreprise sur Google Maps.

Suivi le positionnement des mots clés

position des mots clés de local seo

En utilisant l’outil google search console, vous pouvez suivre les mots clés dont votre site se positionne, essayez d’optimiser le positionnement,

Ajoutez plus de contenu autour de ces mots clés, construisez des backlinks avec des textes d’ancrages optimisé autour de ces mots.

Appliquez ces conseils pour la réussite de votre  SEO Local.