fbpx

Naissance de Google

Il est quasi impossible aujourd’hui de nous passer de Google lorsqu’une question simple ou une problématique complexe nous intriguent. L’entreprise a su se rendre indispensable auprès des petits et des grands grâce à la simplicité de son moteur de recherche et à la pertinence des résultats de celui-ci. 

Mais pas uniquement. Cette société américaine cible des milliers d’internautes à travers le monde du fait de la diversité de ses services. 

Mais que connaissons-nous de la naissance de Google ? Nous en parlons en détail dans cet article.  

Google : naissance d’un projet révolutionnaire

création de Google

En 1995, l’université de Stanford réunit Sergey Brin et Larry Page, deux jeunes étudiants américains passionnés d’informatique et de mathématiques. Dans le cadre de leurs études, ils développent un moteur de recherche baptisé BackRUb en 1996 dont l’hébergement est assuré par leur université.

BackRub assure une mission bien déterminée : l’analyse des liens pointant vers un site web. En 1997, ce projet mené par les jeunes ambitieux prend un nouvel élan et donne enfin naissance à Google. Ce dernier tire son nom du terme anglais googol dont la signification est le 1 suivi de cent zéros. 

Les débuts de la création de Google s’avèrent difficiles. Il va falloir utiliser plusieurs machines peu puissantes et les relier les unes aux autres pour qu’une synergie puisse être créée. 

En 1998, Andy Bechtolsheim – co-fondateur de Sun Micro Systèmes – verse un montant de 100 000 dollars aux deux jeunes entrepreneurs. Sergey et Larry louent alors un garage pour en faire le local de leur entreprise. 

Peu de temps après, la nécessité de déménager à Palo Alto se fait sentir en raison du nombre de plus en plus croissant de personnels. C’est ainsi qu’en 1999, la Mountain View en Californie accueille l’entreprise Google dont la naissance est toute récente.

Il faut dire que ce déménagement s’annonce fructifiant. Une levée de fonds pour un montant de 25 millions de dollars permet à cette entreprise encore jeune et déterminée de développer son moteur de recherche et de se positionner en tant qu’experte dans son secteur d’activité. Sa part de marché continue de grimper, faisant d’elle l’une des plus grandes firmes américaines. 

Google : une histoire de succès bien méritée

Si Google se positionne aujourd’hui comme étant le moteur le plus utilisé au monde, c’est parce qu’il a su gagner la confiance des internautes. L’innovation continue a permis de comprendre les utilisateurs d’Internet et d’anticiper leurs besoins, qu’il s’agisse de créateurs de contenus ou de consommateurs de contenus.

Google : une naissance unique couronnée de progrès – L’année 2000

Google Adwords naît et donne accès à un système de publicité ciblée basée sur des mots-clés. Les utilisateurs – professionnels et particuliers – en sont plus que ravis en raison du ciblage précis des clients, lequel est rendu possible grâce à ce service. 

Au cours de la même année, Google réussit à intégrer dix nouvelles langues dans son système d’information.

L’histoire de Google : la nouvelle marque internationale débarque – 2001 – 2002

La société américaine implante ses locaux en Asie et en Europe. Celle-ci donne ensuite naissance à Google images et à Google Actualités. Google fête son nouveau statut en tant que marque internationale en 2002 après avoir signé un contrat avec le géant connu Boeing.

Services google

Une innovation qui ne s’arrête jamais : 2003 – 2004

En 2003, Google News et d’Adsense affinent encore plus la gamme des services assurés et proposés par la firme américaine. Les deux services ont tellement de succès que Google fait son entrée en bourse. Avec une capitalisation de 50 milliards de dollars, l’entreprise affiche un revenu avoisinant les 850 millions de dollars.

En 2004, au moins 800 salariés travaillent pour le compte de Google et l’index passe à pas moins de 6 milliards d’entrées. Cet avancement aussi retentissant fait de la création de Google une histoire émouvante.

Progrès de l’entreprise Google en 2005 – 2006

S’ensuit le lancement de l’incontournable Gmail 5 ans après la naissance de Google. Puis en 2005, nous découvrons la recherche géolocalisée : Google Map débarque. En 2006, une série de nouveautés fait réjouir les internautes et susciter de l’intérêt à l’histoire de Google. À savoir :

  • Retouches de photos possibles au moyen de Picasa,
  • Informations précieuses au sujet du marché boursier via l’application Finance,
  • Connaissances avancées sur les sujets les plus recherchés grâce à Google Trends,
  • Organisation efficace avec Calendar et consultation facile des ouvrages en lignes avec Books,
  • Plateforme ergonomique, simple d’utilisation et riche en contenus de tous genres (éducatif, divertissant, informatif, etc.).

Les nouveautés de l’entreprise Google en 2010

En 2010, s’annonce la grande nouvelle : création d’un navigateur nommé Chrome. Le succès est imminent suite aux performances dudit navigateur et de sa rapidité. Vient après Google Art Project permettant une visualisation HD d’innombrables œuvres d’art. 

2021 : quelle est la situation actuelle de Google ?

CEO actuel de google

Depuis 2019, Larry Page et Sergey Brin ne gèrent plus l’entreprise. Le CEO actuel de Google est Sundar Pichai.

Par rapport à la bourse, la valeur de l’entreprise en 2021 est à hauteur de 1 185 milliards de dollars. Google continue d’exceller grâce aux efforts fournis par pas moins de 103 500 employés à travers le monde. 

Quant aux nouveaux outils, la société met à disposition des animations d’images dans le cadre de son application Google Photos. L’aspect de la sécurité est également travaillé, Google propose désormais de nouvelles fonctionnalités pour une protection optimale. 

→ La création de Google a certainement révolutionné l’univers du Web. L’entreprise se montre exigeante même envers tout créateur de contenu textuel en vue de ne rien perdre en matière de crédibilité. 

Les entreprises et les particuliers l’ont tellement compris qu’un taux de rebond sur Google Analytics légèrement élevé peut les mettre immédiatement en garde. Autant alors exploiter les bonnes méthodes pour que votre site internet puisse se démarquer et cibler la bonne audience. 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest