SEO Pour Les Nuls 

Le SEO, tout le monde en parle. Il suffit de faire une recherche « SEO pour les nuls » sur Google pour se rendre compte de la diversité de ressources en lien avec le sujet. 

Si beaucoup de personnes présentent le SEO comme l’arme ultime pour booster la visibilité d’une entreprise sur Internet, pour d’autres, c’est un véritable casse-tête. 

Pour ces dernières, le SEO est un géant labyrinthe dans lequel l’on peut se perdre avec des termes complexes, comme ‘’blacklinks’’, ‘’trafic’’, référencement’’, etc. 

Vous aussi vous pensez que le SEO, c’est du chinois ? C’est parfait ! Nous le pensions aussi jusqu’à ce que nous découvrions les clés pour parler du SEO pour les nuls. 

Après la lecture de cet article, vous saurez ce qu’est le SEO, les raisons pour lesquelles il est important pour un site internet et des astuces pratiques pour le mettre en œuvre. Nous avons pris le soin d’expliquer chaque notion clairement afin d’en simplifier la compréhension.

Le SEO : Définition 

seo

Derrière l’acronyme SEO se cache l’expression anglaise « Search Engine Optimization ». Il désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour permettre à un site internet d’être bien optimisé afin de se positionner dans les meilleurs résultats de recherche. 

Faire du référencement SEO pour les nuls, c’est recourir à plusieurs méthodes dans le but d’atteindre trois objectifs : 

  • Améliorer la visibilité d’une plateforme web : il s’agit de faire connaître et de faire découvrir le site au maximum de personnes ; 
  • Améliorer le classement du site dans les résultats de recherche (SERPs) : l’objectif est de le faire figurer dans les premiers SERPs afin que les internautes s’y intéressent davantage ; 
  • Générer du trafic : plus le site monte dans le classement des SERPs, plus il reçoit de visites. 

À travers ces points, on peut déjà se rendre compte des raisons pour lesquelles il est important de faire du référencement SEO pour les nuls. Néanmoins, passons-les en revue. 

Pourquoi faire du référencement SEO pour son site internet ? 

pour quoi le SEO

Les raisons de faire du référencement naturel (autre nom du SEO) abondent. Cependant, nous pouvons les ranger en deux grandes catégories.

Garantir une bonne expérience de navigation

ux

Pour bien référencer une plateforme web sur les moteurs de recherche, il faut entre autres qu’elle soit bien conçue. Or, un site bien élaboré, c’est un site qui tient compte du besoin des visiteurs de naviguer librement et de passer d’une page à une autre sans s’encombrer de difficultés. Ainsi, même si l’on ne le voit pas en premier lieu, faire du référencement SEO pour les nuls, c’est donner la chance aux internautes de naviguer avec plaisir sur un site. 

Booster son chiffre d’affaires ou sa visibilité 

chiffre d'affaire

Pour une entreprise, créer une plateforme web constitue un investissement. En effet, en fonction des spécificités du site, le budget pour sa création peut être considérable. De plus, le temps qui peut y être consacré est important. De ce fait, il est important de générer des revenus.

Le principe reste le même si vous lancez votre site internet dans le but de partager votre passion pour l’électronique, les chaussures, les téléphones portables, etc. En bref, que ce soit un blog, un site vitrine ou un site e-commerce, vous devez générer des revenus. Et pour cela, rien ne vaut un bon coup de référencement SEO pour les nuls. Pour cause, cela vous aidera à attirer beaucoup de prospects vers vos articles.

Comment débuter en SEO ? 

Appliquer les techniques du référencement naturel permet d’accroître vos chances de faire un bon chiffre d’affaires ou de devenir un incontournable dans votre domaine. Toutefois, avant de vous lancer, vous devez vous préparer. Cela suppose de commencer par le commencement ! Partez sur le bon pied avec les principes suivants. 

Comprendre le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche 

Tous les moteurs de recherche fonctionnent avec des algorithmes. Ce sont eux qui classent les résultats pour les requêtes des internautes. Par conséquent, pour faire du référencement SEO pour les nuls, vous devez comprendre leur fonctionnement. Alors, comment Google et les autres moteurs classent-ils les résultats ? Ils prennent en compte 2 aspects. 

La pertinence

Les résultats de recherche doivent correspondre à la demande de l’internaute. Par exemple, s’il tape dans la barre de recherche « comment faire un référencement SEO ? », Google ne répondra pas avec des pages sur « les méthodes pour acheter des chaussures ».

La popularité ou l’autorité des sites 

Entre un site qui, selon Google, a de l’autorité et un autre qui n’en a pas, lequel sera mieux positionné dans les résultats de recherche ? Le premier, forcément ! En effet, Google considère que les sites qui ont de l’autorité sont des sites fiables, dignes de confiance et dont les informations sont véridiques. Et puisque le moteur de recherche souhaite donner des informations vraies à ses utilisateurs, il privilégie ces sites. 

Comprendre les internautes 

Faire du référencement SEO pour les nuls, ce n’est pas que produire du contenu pour le Web. L’humain doit être au cœur de votre stratégie. C’est dire que vous devez réfléchir à la place de vos visiteurs et penser comme eux. En clair, chaque fois que vous produisez un article ou proposez un produit à la vente, vous devez vous poser les questions suivantes : 

  • Que pourrait rechercher le visiteur idéal sur Google ? 
  • Quel contenu en lien avec sa requête pourrait le plus l’intéresser ? 
  • Pourquoi choisirait-il mon site et son contenu et pas un autre ? 

Les réponses à ces questions constituent un pas qui vous guide vers le référencement naturel de votre site internet. Mais concrètement comment faire un référencement SEO ?

Comment fonctionne le SEO ? 

comment fonctionne

Pour réussir à déployer une bonne méthode de référencement naturel sur votre site, vous devez en comprendre le fonctionnement. Cela suppose de retenir et d’appliquer les 5 règles majeures du SEO. Les connaissez-vous ? Voici les 5 principes pour faire du référencement SEO pour les nuls. 

1. Bien penser l’architecture de votre site 

structure web

Un site ne pourra se positionner dans les meilleurs résultats de recherche que s’il offre une bonne expérience de navigation à ses utilisateurs. Voilà pourquoi vous devez penser à rendre votre site fluide, pratique et parfaitement ergonomique. Inutile d’y mettre un nombre considérable de fenêtres qui ruinent le plaisir de lire le contenu texte. Aussi, faites une bonne organisation de tous les onglets du site afin qu’ils soient clairement identifiables. 

2. Respecter les contraintes rédactionnelles 

Quelles sont les règles rédactionnelles pour faire du référencement SEO pour les nuls ? Elles sont nombreuses et changent régulièrement. Néanmoins, certaines restent immuables et demeurent les piliers d’une bonne stratégie de référencement naturel :

  • Ne jamais faire du plagiat : le plagiat est une pratique abominable que détestent les moteurs de recherche. Certes, vous pouvez vous inspirer d’un contenu qui existe pour produire le vôtre. Mais ne le reproduisez jamais au risque de vous faire pénaliser par les algorithmes ;
  • Rédiger un contenu de qualité : assurez-vous que votre contenu apporte une valeur ajoutée à l’internaute. Il doit fournir une réponse à sa requête, et cette réponse doit être la plus détaillée et la plus claire possible. Autrement, vous risquez d’avoir un taux de rebond élevé (départ en masse des visiteurs de votre site) qui vous fera déclasser ; 
  • Utiliser des mots clés : impossible de faire du référencement SEO pour les nuls sans utiliser les mots clés. Encore appelés keywords, ils correspondent aux expressions sur lesquelles vos contenus gravitent. N’hésitez pas à utiliser un champ lexical en lien avec le keyword choisi. 

3. Faire du netlinking une priorité 

backlinks

Comment faire un référencement SEO sans recourir au netlinking ? C’est impossible. Pour cause, le netlinking reste l’une des stratégies les plus utiles pour un site. Il consiste à créer des passerelles entre les articles SEO du site. 

Les articles SEO, ce sont des articles qui sont optimisés dans le but de mieux se positionner sur Google. En voulant faire du netlinking, vous devez créer des nœuds entre ces articles en y insérant des liens hypertextes. Par exemple, si vous voulez faire du référencement SEO pour les nuls sur votre site, utilisez un lien hypertexte qui conduit d’un article A vers un article B. Cela s’appelle également le maillage interne.

Le netlinking implique aussi de rechercher des liens externes à votre domaine. On les appelle « backlinks » ou « liens entrants ». En clair, il s’agit d’insérer un lien de votre site (site A) dans un article qui apparait sur un site B. Les moteurs de recherche accordent une grande importance aux liens entrants. 

4. Travailler sans relâche pour avoir un bon classement 

En mettant en œuvre les différentes astuces présentées dans cet article, vous pourrez optimiser la position de votre plateforme web dans les résultats de recherche. Mais attention à ne pas dormir sur vos lauriers ! 

Le référencement SEO pour les nuls est un travail de longue haleine. Il peut s’écouler des semaines, des mois, voire des années avant que votre plateforme soit dans les meilleurs SERPs. Une fois que c’est fait, vous devez continuer à appliquer les bonnes techniques. Autrement, vous risquez de perdre votre classement et d’autres sites prendraient votre place.

5. Développer votre présence sur le web 

développer la présence

Faire du référencement naturel ne s’arrête pas à votre plateforme. Incluez les réseaux sociaux dans votre stratégie. Créez une communauté autour de vous ou de vos produits et entretenez-la. Soyez actif, proactif, créatif et imaginatif. Le but est de rester le plus près possible de votre communauté afin qu’elle continue de parler de vous en relayant vos contenus. Qui sait, ainsi, vous figurerez un jour à la première place des résultats de recherche. 

En conclusion, le SEO pour les nuls est un ensemble de règles qui, appliquées, aident un site à avoir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche. Ces techniques comprennent entre autres l’utilisation des mots clés, la rédaction de contenu de qualité et le netlinking. Idéalement, déployez ces techniques ensemble, et non séparément.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest