KPI SEO

Vous avez mis en place votre stratégie de référencement et voulez la voir réussir ? Sachez que faire du Netlinking, maintenir le site, optimiser les contenus et le maillage interne ne suffisent pas. Vous devez absolument pouvoir mesurer les indicateurs de performance et les suivre en permanence. Aussi bien pour évaluer le niveau de satisfaction de vos objectifs que pour améliorer votre stratégie SEO. Définition, pourquoi, comment ça marche, KPI-clés, nous vous disons tout ce que vous devez savoir au sujet des KPI SEO.

KPI définition

KPI définition

KPI est un terme anglais qui signifie Key Performance Indicator. L’expression se traduit en français par ICP ou Indicateur Clé de Performance.

Sa mission majeure est d’évaluer le l’efficacité des actions mises en œuvre pour atteindre un objectif spécifique. Généralement utilisé dans les domaines de marketing, pilotage de projets, analyse d’audience de site web, le KPI est aussi très connu en SEO.

Vous avez désormais la réponse à la question qu’est-ce qu’un KPI. Maintenant découvrons ensemble pourquoi s’intéresser aux indicateurs de performance dans le domaine du référencement.

KPI SEO : pourquoi ?

pourquoi KPI SEO

Aujourd’hui, les développeurs et propriétaires de sites internet se penchent de plus en plus vers l’usage des indicateurs de performance. Vous ne l’imaginez peut-être pas, mais c’est sûrement parce qu’ils y trouvent un tas d’avantages.

KPI SEO pour évaluer l’atteinte des objectifs SEO

Les KPI SEO (indicateur-clé de performance de référencement) fonctionnent tel un système de contrôle. Ce sont des éléments sur lesquels on s’appuie pour évaluer l’efficacité ou non des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche. Il sera ainsi simple d’identifier les points sensibles et définir les actions pour optimiser le système SEO en place. La clé est de bien choisir l’indicateur et de le mesurer avec des valeurs sûres.

KPI SEO : Un gain de temps inestimable

Veiller sur les KPI appropriés c’est aussi un moyen de vous éviter de perdre du temps. Ceci pour la simple raison que vous pourrez clairement identifier quelles actions mener aisément pour atteindre le résultat escompté. En effet, mesurer la performance permet de détecter les risques à éviter et  les opportunités à saisir.

Nul besoin de dissiper de l’énergie pour tout faire à la fois sans rien percevoir d’assez satisfaisant. Autant mieux s’appuyer sur les KPI pour mener les actions à forte portée.

Au-delà de tout, mesurer les indicateurs de performance SEO vous évite des pertes financières. Vous n’aurez pas à dépenser pour mettre à disposition les ressources qui ne pourront en aucun cas vous générer des revenus.

KPI SEO : comment ça marche ?

comment ça marche

Les critères de choix d’un bon KPI ainsi que sa notice d’utilisation sont à maîtriser dans cette partie. Mais avant, vous devez connaître ses caractéristiques.

Un indicateur clé de performance doit être clair, c’est-à-dire facilement compréhensible par tout le monde. Il ne doit admettre aucun sous-entendu.

Il doit aussi être pertinent et actionnable. En effet, il doit être lié à des actions de votre stratégie SEO sur lesquelles vous pouvez aisément agir. Vous devez facilement avoir une influence sur lui, donc il doit être contrôlable.

Comment choisir un bon KPI SEO

Comment choisir un bon KPI SEO

Le choix d’un bon KPI n’est pas l’apanage de tous. Voici néanmoins les étapes à suivre pour réussir ce processus :

–          Définir les objectifs liés à votre stratégie SEO : les définir sur la base du principe SMART serait un plus. Gardez surtout à l’esprit qu’à chaque objectif est lié un KPI. si Vous avez un but relatif à l’augmentation de la visibilité de votre site ? N’hésitez pas à définir un KPI qui va dans ce sens.

–          Prendre en compte la structure du site : si vous avez par exemple un site de e-commerce, alors vous devez avoir un KPI centré sur le rebond. En revanche si vous n’avez qu’une seule page, inutile de prendre en compte cet indicateur.

–          Vous focaliser sur les KPI utiles : vérifiez toujours qu’il soit pertinent et utile pour votre stratégie. Au risque d’avoir beaucoup de KPI.

Comment utiliser les indicateurs de performance centrés sur le SEO

Les KPI doivent être définis au moment de l’initiation de la stratégie de positionnement. Une telle déclaration n’a qu’un seul but : vérifier  l’efficacité du plan d’actions et mesurer le retour sur investissement.

Pour faciliter leur management, les résultats des ICP doivent être présentés sous forme de tableau de bord. Ce tableau doit contenir :

–          Les objectifs à atteindre ;

–          Les ICP SEO à vérifier ;

–          La fréquence de mesure des KPI ;

–          Les ressources ;

–          Les actions correctives à mettre en œuvre

indicateurs de performance SEO

Catégories des indicateurs de performance SEO et quelques exemples clés

Les KPI dans le domaine du SEO sont classés par catégories et peuvent être appliqués selon le secteur d’activité de l’entreprise.

Les indicateurs de performance centrés sur l’audience

Ils concernent les ICP qui révèlent les données relatives à l’audience du site. Il s’agit par exemple :

–          Du trafic naturel du site : il comprend les KPI relatifs au nombre de visiteurs du site, les sources de trafic. Les sources possibles sont paid, referral, direct, organic et social ;

–          Le suivi du positionnement : vous pouvez suivre cet indicateur en utilisant les outils comme SEMRush,Search Console de Google ;

–          Le taux de clic dans les résultats de recherche : Search Console de Google est la référence pour l’analyse de cet indicateur. A défaut, utilisez HubSpot grâce à la fonctionnalité “SEO Analytics”.

Les indicateurs SEO liés à l’engagement

Ils aident à mesurer la performance liée à la mise en œuvre des actions définies. Ils comprennent :

–          Le taux de rebond : il correspond au taux de sessions pour lesquelles les utilisateurs n’ont visité qu’une seule page avec zéro action menée.

–          Le nombre de backlinks : les outils SEMrush, Ahrefs ou Majestic sont indispensables pour l’analyse de ce KPI. Majestic principalement renseigne sur la valeur du trust flow et citation flow.

–          Le nombre de pages vues ;

–          Etc.

Les KPI liés à l’acquisition

Il s’agit des KPI qui permettent de recenser les informations sur les internautes qui ont accompli les actions attendues. On comprend ici le taux de conversion, les leads générés…

Les KPI SEO constituent la clé pour la réussite d’une stratégie de positionnement. Grâce à eux, vous pouvez détecter les points forts et faibles afin de bâtir une stratégie cohérente qui produit les effets escomptés.  

Laisser un commentaire