Dans cet article je vais vous expliquer les techniques utilisées en SEO Black Hat.

 

Le SEO Black Hat est défini par des techniques qui consistent à référencer un site internet sans respecter les normes et les recommandations des moteurs de recherche

Les webmasters consacrent un temps fou, afin d’identifier les failles de l’algorithme de Google pour ensuite les exploiter à tromper les moteurs de recherche pour un seul but d’obtenir un meilleur classement de recherche rapidement.

Cette technique vous permet d’obtenir un fruit  mais à court terme, les malins l’utilisent occasionnellement.

En général l’utilisation de  SEO Black Hat  entraine des pénalités sévères, en effet vous risquez de faire mal à votre site Web à long terme.

La réussite de l’optimisation d’un site sur les moteurs de recherche se fait à long terme. Les efforts ne portent pas leurs fruits du jour au lendemain.

Les principales techniques SEO Black Hat

 

« Bourrage de mots clés »  (Keyword-stuffing en anglais)

keyword stuffing

Vous  remplissez vos pages en plaçant le plus de mots-clés possibles dans un texte pour qu’il paraisse pertinent aux yeux des robots et vous espérez bien   un classement  parmi les premières de résultats des moteurs de recherche.

Alors que le bourrage de mots clés rend un  contenu illogique, moins pertinent aux yeux des internautes.

Les algorithmes sont bien évolués actuellement et très efficaces à la détection  du nombre excessif de mots-clés « bourrage de mots clés ».

Je vous recommande d’éviter  le bourrage, faites des phrases claires et précises, l’essentiel c’est le bon  contenu que vous partagez avec votre audience. En effet vous évitez la pénalisation probable de votre site.

 

Cloaking

C’est une technique qui consiste à programmer un serveur web et à rendre aux visiteurs deux visions différents une pour les moteurs de recherche l’autre  pour les internautes.

Les robots voient, donc, une page de contenu optimisé selon les règles des moteurs de recherche par contre les internautes aperçoivent  une page différente qui  présente parfois des contenus interdits « vidéos pornographiques ».

Parmi les techniques de programmation de cloaking :

IP cloaking

Identification du visiteur est facile grâce à son IP

Puisque les IP des robots des moteurs de recherche sont connues, on utilise de scripts permettent  à détecter si un robot ou un navigateur  et qui proposent un contenu de qualité aux robots différent à celui des  internautes.

 

Le content spinning

Le content spinning est une technique de réécriture de texte automatisée, qui duplique des dizaines, centaines de textes autour d’un même sujet facilement, malheureusement un contenu de mauvaise qualité. Le but est uniquement  d’augmenter le nombre de pages d’un site web, alors qu’il n’apporte aucune valeur ajoutée à l’utilisateur.

Grace à des outils ou des scripts, qu’on peut automatiser le texte pour générer  du contenu facilement et alimenter rapidement un site.

A l’époque où les algorithmes des moteurs de recherche étaient très limités, le content spinning était intéressant. Par contre aujourd’hui, cette pratique est dépassée car les algorithmes des moteurs de recherche sont toujours en évolution. Vous n’avez maintenant qu’à suivre leurs guidelines pour ne pas tomber dans le piège.

 

Le texte Caché

Certains webmasters ont recours au texte caché dans le cadre du SEO « black hat » qui consiste à cacher du texte ou des liens.

Le texte caché est présent sur une page, par contre les internautes ne le voient pas. Il s’agit  des listes de mots clés pertinents écrits : texte de même couleur que le fond, en blanc sur fond blanc,  police minuscule invisibles aux internautes, L’intérêt est uniquement  d’attirer les moteurs de recherche et de les tromper. Ce type de texte a été créé et adapté pour les sites flash.

Vous devez savoir que l’algorithme des moteurs de recherche « Google » est bien élaboré.

 

Les Liens

Ferme de liens

L’algorithme de classement « PageRank » donne une grande importance  aux   fermes de liens  backlinks , les pages contenant le plus de liens ont été jugées utiles.

Par conséquent, les webmasters pratiquent cette technique, ils  créent plusieurs sites Internet  tout en généreant des liens vers d’autres sites, afin d’augmenter le PageRank.

Cette technique SEO Blakh hat   peut être pénalisé par les moteurs de recherche « Google »

 

Achat de liens « Backlinks » ( Même si 99% l’achètent )

Grâce à l’achat de liens vous faites relier beaucoup de sites de haute qualité vers votre site pour  améliorer les classements de recherche.

Cette astuce est désapprouvée par les moteurs de recherche « Google » puisque les backlinks ne sont pas générés naturellement.

Actuellement Les Robots  des moteurs de recherche découvrent facilement les vendeurs des liens, le résultat est que vous gaspillerez votre argent sur ces liens.

Services automatisés de génération de liens

Etant équipée d’un logiciel d’automatisation, vous pouvez générer des centaines de liens en quelques minutes.

Les créateurs de liens automatiques en profitent  des bases de données étendues de sites Web déjà achetés pour générer facilement des liens et créer des commentaires automatisés sur les blogs et les forums

Echange de liens

Vous Contactez le responsable d’un site traitant la même  thématique  que  la votre, vous lui proposez un échange de lien:  « tu me fais un lien , Je te fais un lien »

Aujourd’hui, les échanges de liens croisés sont pénalisés par les moteurs de recherche

Bon pratique d’échange des liens

Vous pouvez  procéder à des échanges de liens durables

Voici quelques-unes de ces techniques :

Contacter des sites aux thématiques proches du vôtre  proposer au  webmaster

  • Echange de service: « je te rends un service en échange, tu me fais un lien ou plus». Exemple : Rédiger une rédaction
  • Échange d’expertise : donner des conseils en référencement ou  une formation contre un lien ou plus.

 

Même si quelques techniques de SEO Black hat travaille jusqu’à aujourd’hui mais le risque doit être bien géré.