fbpx

Majestic SEO

Majestic SEO est un outil spécialisé dans les backlinks et tout ce qui tourne autour ! L’outil a su se rendre indispensable au vu de son rôle majeur dans le référencement naturel. Et pour cause ! De bons backlinks sont ce qui bâtit le troisième pilier du SEO : l’autorité. En maîtriser les stratégies est parmi les secrets d’un bon positionnement. Voici notre guide pour y parvenir au moyen de Majestic SEO.

Majestic SEO : Top 3 des fonctionnalités de cet outil de backlinks

Site Explorer

L’outil Site Explorer s’assimile à une barre de recherche de Google. Le principe est simple : vous saisissez une URL ou une requête puis vous lancez la recherche. Ce faisant, Majestic vous affiche un aperçu détaillé des backlinks du site en question. Pour un aperçu global plus rapide, vous avez deux camemberts qui affichent le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF). Vous les trouvez en haut de page.

L’ensemble des analyses et de ses résultats sont organisés par sections et par catégories. Cela donne une meilleure visibilité et donne une idée complète du thème du site ayant inséré un lien vers le site analysé.

Pour plus de clarté, appréciez ci-dessous la capture d’écran de l’outil :

Site Explorer majestic seo

Ce que vous voyez ci-dessus, c’est la page qui s’affiche en premier dès que vous validez votre recherche sur l’outil SEO. C’est un pur aperçu, toutes les données seront détaillées davantage dans une section à part entière. 

  • Les deux diagrammes informent rapidement sur le TF et le CF. 
  • Le Backlink History visualise quant à lui un diagramme détaillant les liens externes, en particulier l’évolution de leur nombre sur une période de plusieurs mois. 
  • La section Répartition des backlinks creuse davantage les backlinks générés. Vous trouverez des informations détaillées telles que le nombre total, le nombre de liens en No Follow, le nombre de liens en Do Follow, etc.
  • Le diagrame en forme de cercle, tout en bas, visualise les liens du site sous forme de pourcentages.

Comparatif de domaine

Le Comparatif de domaine affiche en pratique les mêmes données visualisées dans l’onglet Site Explorer. Seule différence, et comme son nom l’indique, le Comparatif permet d’avoir les résultats de plusieurs sites à la fois pour une comparaison significative. Il est ainsi possible d’entrer cinq URLs concurrents pour apprécier la différence en matière de TF ou du nombre de backlinks externes. 

À noter que Majestic SEO affiche en plus l’évolution de ces cinq sites sur une période de plusieurs mois. Ce qui s’avère très utile pour évaluer les performances d’un site par rapport à un autre, et faire en conséquence un choix avisé.

Comparatif de domaine

Search Explorer

Pour cette fonctionnalité, considérez-le tel un moteur de recherche. En effet, il suffit de renseigner un mot-clé pour que l’outil affiche des pages pertinemment classées par ordre d’influence. L’utilité de Search Explorer réside dans son rôle à mettre en avant les pages avec un score d’autorité plus élevé vis-à-vis d’une requête.

Sachez que ce moteur de recherche fonctionne indépendamment des autres moteurs de recherche, dont Google. Il se base sur ses propres algorithmes et rassure quant à la transparence des résultats montrés suite à une recherche lancée. En clair, pas de publicité, pas de cookies et pas d’historique de navigateur pouvant biaiser les résultats ou affecter les scores. 

Prise en main de Majestic

Le jargon évoqué en parlant de Majestics SEO n’est pas si évident, nous allons essayer de faire le tour des options / mots techniques utilisées.

Exploration Root Domain, Subdomain & URL : quelle différence ?

Le Root Domain, le Subdomain et l’URL sont trois types de recherche que pour lesquels vous pouvez opter en utilisant Site Explorer de Majestic SEO. Tous les types sont tout aussi efficaces et pertinents. En clair :

  • Le Root Domain fait référence à l’analyse complète par l’Outil des URLs du site en question. Un rapport complet s’affiche au terme de l’analyse.
  • Le Subdomain est utile pour les sites avec plusieurs sous-domaines, c’est le cas par exemple des sites multilingues. 
  • L’URL est le mode de recherche qui permet de n’analyser que l’URL renseignée. 
domaine et url

Trust Flow & Citation Flow

Il s’agit de marques déposées de Majestic. En d’autres termes, aucun autre outil SEO ne peut proposer ces fonctionnalités ou utiliser ne serait-ce que leurs intitulés.

En pratique, le Trust Flow et le Citation Flow d’un site internet portent sur ce que l’on nomme « jus SEO » ou « link juice ». Ce dernier signifie les effets bénéfiques qu’un backlink est en mesure d’apporter au site cible, et est indispensable à un excellent score d’autorité d’un site internet. Pour illustrer nos propos, sachez que le :

  • Trust Flow désigne le niveau de qualité qu’apporte votre stratégie de netlinking à votre site web. Pour faire simple, le Trust Flow augmente lorsque les sites qui contiennent des liens pointant vers votre site ont à leur tour un Trust Flow augmenté. À l’opposé, si lesdits sites ont un Trust Flow diminué, les liens entrants seront de qualité médiocre, ce qui influera négativement sur votre propre TF.
  • Citation Flow (CF) fait référence à la popularité de votre site internet. Le principe est le même que celui détaillé dans la partie TF : plus le CF du site pointant vers le vôtre est important, mieux sera le CF de votre site internet. 
Trust Flow et Citation Flow majestic seo

Pour faire plus simple, imaginez le TF et le CF tel un jus. Le TF, c’est la qualité des ingrédients du jus, le CF, c’est la quantité que vous avez de ce jus. L’idéal est de concocter un netlinking de meilleure qualité de manière à ce que votre jus soit de meilleure qualité aussi.

Notez qu’il ne doit pas y avoir un grand écart entre votre TF et CF. Car dans ce cas, les sites qui contiennent des liens pointant vers vos pages web seraient de qualité médiocre.

Flamme Majestic

La fameuse flamme Majestic se base sur le Citation Flow et le Trust Flow pour fonctionner. Son rôle ? Offrir une vue détaillée, par rapport au netlinking, d’un domaine racine donné, d’un sous-domaine ou encore d’une URL.

En pratique, vous verrez s’afficher des points roses en forme de nuage. Ces points roses font référence à un backlink précis, ou à un domaine référent, en fonction du graphique que vous serez en train d’analyser. En règle générale, ces points roses se localisent autour de l’axe diagonal lorsque le site analysé laisse apprécier une puissance et une haute qualité.

Domaines référents

Lorsque vous analysez un site sur Majestic SEO, vous obtiendrez des données sur les backlinks, mais aussi sur les domaines référents. Très souvent, les backlinks sont d’un nombre plus conséquent en comparaison avec le nombre des domaines référents. Et pour cause ! Un seul site internet aura évidemment de nombreux backlinks.

En clair :

  • Le domaine référent désigne le site qui crée des liens pour une redirection vers votre site ou votre URL (cela dépend du mode de recherche adopté au cours de l’analyse sur l’outil).
  • Le backlink est le lien entrant créé par le domaine référent. Naturellement, il peut y avoir plusieurs backlinks émanant d’un même domaine référent.
Domaines référents

Si vous observez la capture d’écran ci-dessus, vous remarquerez la présence des adresses IP. En effet, elles sont associées aux domaines référents. N’hésitez pas à alors à considérer un backlink par adresse IP pour garantir une stratégie de netlinking efficiente. 

Prenons un exemple : vous misez sur des backlinks chez un même prestataire / partenaire dont tous les sites sont sur une même adresse IP. Dans ce cas, vous serez dans une situation désavantageuse dans la mesure où le nombre des domaines référents risque de trop dépasser le nombre d’adresses IP. Cela ne rendra pas service à l’autorité de votre site web et est loin d’être une situation idéale.

Profil d’ancres de liens

Pour insérer un backlink, le propriétaire ou le webmaster du site utilise une expression en vue de rendre le lien cliquable. Cette expression, pouvant aussi être un simple mot, s’appelle « une ancre de lien ». L’outil Majestic SEO vous accorde la possibilité d’évaluer votre profil de lien en se basant sur les choix de vos ancres.

L’utilité de cette fonctionnalité réside dans l’analyse du taux d’optimisation de vos ancres. Ce faisant, vous saurez s’il serait judicieux d’équilibrer l’optimisation en améliorant les ancres non-optimisées. 

À noter que les experts SEO recommandent d’avoir un nombre réduit d’ancres optimisées qui proviennent des liens entrants. De plus, prenez le temps de bien vérifier l’utilité de l’utilisation d’une ancre optimisée en vous fiant au contexte.

Profil d’ancres de liens

Est-ce un outil qui vaut le détour ?

La réponse est un grand OUI ! Majestics SEO donne accès à plusieurs privilèges qu’il serait bien dommage de rater. 

  1. Analyser votre propre site avec précision

La force de Majestic SEO est qu’il permet d’analyser votre propre site pour être sûr d’élaborer la bonne stratégie de référencement naturel. Celle-ci étant multidimensionnelle, maîtriser vos backlinks et leur nature font l’objet d’une nécessité absolue. Sur la base de cela, vous serez en mesure de :

  • Créer des liens pertinents qui pointent vers votre site internet,
  • Bâtir une solide autorité de votre site,
  • Vous faire approcher progressivement des premières positions de Google,
  • Renforcer la présence en ligne de votre marque,
  • Augmenter le trafic organique ciblé qui afflue sur votre site web.
  1. Vous vous démarquer de la concurrence

Si vous n’analysez pas la concurrence, aucune chance pour votre site de se classer dans la première page, à moins que la chance fasse partie de votre quotidien ! Majestic SEO vous permet d’en savoir plus sur le marché, sur ce qui contribue au succès de vos concurrents, mais aussi sur ce qui affecte leurs résultats.

En effet, comprendre l’organisation et le fonctionnement des backlinks de vos concurrents est crucial si vous tenez à partir sur de bonnes bases. L’étude comparative, l’analyse complète des backlinks, les graphiques, l’évolution des liens entrants… Des données parmi tant d’autres dans l’outil Majestics SEO qui vous aident à prendre la bonne position pour travailler votre présence en ligne. Vous :

  • Saurez quelles sont les forces de votre site, pour faire en sorte de les maintenir et de les booster encore plus,
  • En reconnaîtrez les faiblesses aussi, pour pouvoir mettre en œuvre des actions qui les corrigeront de fil en aiguille,
  • Dénicher d’excellentes opportunités pour une campagne de lien des plus rentables.
  1. Tout savoir sur l’historique du nom de domaine concerné

Acheter un nom de domaine n’est pas une mince affaire. Alors oui ! L’acte est d’une facilité extrême, et ne prend que quelques minutes si le nom de domaine est disponible. Mais bien le vérifier avant l’achat est quelque chose de prioritaire. Pourtant, peu de personnes prennent le soin de le faire. 

Le but de cette vérification est de vous assurer que le nom de domaine est “clean” : aucune pénalité de Google, des backlinks propres, une thématique pas douteuse, etc. Majestic SEO vous permet de procéder à cette vérification en quelques clics, tout étant sûr que rien n’échappe ! La vérification comprendra, entre autres, les CF et TF et la flamme Majestic.

En bref…

Ce n’est pas un pur hasard si l’autorité fait partie des trois piliers du SEO. Google s’y base pour compléter ses analyses et confirmer qu’il s’agit bien d’un site à forte valeur ajoutée. Maîtriser cet aspect ou le confier à un expert est indispensable, l’utilisation et la maîtrise de Majestic SEO aussi !

avez-vous besoin d’aide. notre agence seo Marocaine est là pour vous

Laisser un commentaire