fbpx

Le Référencement Naturel Gratuit

Le référencement naturel est un moyen qui permet à une entreprise d’optimiser le positionnement de son site internet sur les moteurs de recherche. Grâce au référencement naturel gratuit, les pages dudit site seront parfaitement positionnées sur les requêtes les plus faites par les internautes. Il est d’une précieuse aide quand l’on veut générer plus de trafic sur un site. Comment peut-on référencer gratuitement son site sur les moteurs de recherche ? Quels sont les avantages du référencement naturel gratuit ? Nous vous invitons à trouver les réponses à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que le référencement naturel gratuit ? 

Qu’est-ce que le référencement naturel gratuit  

Encore appelé référencement automatique, le référencement naturel gratuit consiste à permettre à un site d’être proposé à plusieurs moteurs de recherche. Il existe de nos jours des outils efficaces qui référencent automatiquement un site à de nombreux moteurs de recherches ou annuaires. Parmi les nombreux moteurs de recherche qui existe aujourd’hui, Google représente le leader, car il génère à lui seul près de 90 % des recherches effectuées par mots clés dans le monde.

En termes clairs, il faut noter que le référencement SEO est un moyen de faire connaître son site à Google. Cette proposition du site peut être faite par la Search Console, par un lien externe en direction de votre site ou par Sitemap XML. 

Comment peut-on référencer gratuitement son site sur les moteurs de recherche ?

 référencer gratuitement son site sur les moteurs de recherche

La création ou la mise en ligne d’un site internet n’est pas synonyme d’indexation directe de vos pages par les moteurs de recherche, même si les robots d’indexation de ces derniers recherchent de façon permanente les nouveaux contenus publiés. C’est pourquoi il est recommandé de notifier à Google l’existence de nouveaux contenus et d’adopter les meilleures techniques qui permettent l’indexation des pages. 

Permettre l’accès des robots de référencement de Google à votre site

robots.txt

L’octroi ou le refus de l’accès des robots de référencement à votre site se fait grâce au fichier robots.txt. Si votre site est sur WordPress, l’extension Yoast SEO vous permettra d’éditer ce fichier. Une fois l’édition terminée, vous pouvez autoriser les bots des moteurs de recherche comme vous pouvez limiter l’accès à certaines parties de votre site.  

Créer et soumettre votre sitemap à Google

Le sitemap est un fichier qui contient toutes les informations concernant vos pages, fichiers ou tout au contenu de votre site. Il indique également les relations qui existent entre les différents fichiers présents sur le site. C’est de ce sitemap que se servent les moteurs de recherche pour explorer tout le contenu du site. Pour créer ce fichier sitemap, vous pouvez toujours utiliser le plugin Yoast SEO si vous êtes sur WordPress. 

Inscrire votre site sur Google Search Console

google search console

 Pour notifier à Google la présence de votre site sur la toile, vous devez nécessairement l’ajouter à Google Search Console. Pour cela, vous devez soumettre votre sitemap précédemment créé à Google. Ainsi, Google Search Console vous fournira toutes les informations sur le mode de fonctionnement des robots dans le processus d’indexation. Vous pouvez vous servir de ces informations pour bien optimiser le référencement de votre site. 

Disposer d’un compte Google My Business

google mybusiness référencement

La création d’un compte Google My Business vous permet d’être référencé sur Google Maps. C’est une excellente façon d’indiquer à Google de bien référencer votre site. 

Comment réussir le référencement SEO gratuit de son site ? 

Le référencement naturel ou SEO est basé sur certains principes à savoir : la qualité du contenu, la qualité technique du site et la popularité de ce site. Ce sont des points sur lesquels vous devez nécessairement travailler si vous voulez assurer un bon référencement naturel Google gratuit de votre site. 

Le contenu du site 

Le contenu du site 

Les moteurs de recherche pour référencer votre site analysent tout le contenu de vos pages pour apprécier leur pertinence et leur niveau de qualité. Ils évaluent la pertinence du contenu en fonction de la thématique. De plus, ils vérifient si les articles rédigés sont de bonne qualité ou ont un caractère unique. C’est pourquoi vous devez mettre un accent particulier sur les contenus que vous publiez et vous assurez qu’ils respectent les règles SEO. 

Vous devez rédiger et optimiser vos contenus autour des mots clés porteurs, car le travail de vos champs sémantiques est un signal fort envoyé à Google pour qu’il indexe vos contenus. Les mots clés doivent être la base de votre stratégie de contenu. Ainsi, pour bien référencer une page, vous devez vérifier certains points tels que : 

  • La disponibilité d’un titre et d’une méta description bien indiqués. 
  • Le titre de l’article, le H1 et l’URL de la page doivent nécessairement être différents. 
  • Le contenu de la page doit être bien structuré, c’est-à-dire disposer des intertitres (H1, H2, H3, H4).
  • L’insertion des images qui devront être bien optimisées et disposées des balises alt.
  • Le contenu doit faire au moins 500 mots.
  • Le contenu doit être unique, sans plagiat. 

La qualité technique du site

La qualité technique du site

Voici un autre point sur lequel Google évalue les sites internet : la qualité technique. En effet, Google vérifie que le site est compatible aux supports mobiles (smartphones, tablettes et autres). De même, le temps de chargement des pages est également un autre critère non moins important sur lequel Google ne ferme pas les yeux. Pour ce moteur de recherche, le temps de chargement d’une page ne doit pas atteindre 1 minute. Aussi, faut-il noter que votre site doit offrir une meilleure sécurité aux internautes. Pour ce critère de référencement SEO, vous devez mettre l’accent sur tout ce qui peut offrir une meilleure expérience utilisateur. 

La popularité du site 

Aussi puissant qu’il puisse être, le bot de Google n’est pas en mesure de déterminer rien qu’en parcourant vos pages que votre site est une référence sur cette thématique. C’est pour cette raison qu’il s’appuie sur d’autres points comme le backlink. En effet, le nombre de sites qui renvoie vers le vôtre à travers des liens externes est un indicateur pour Google que vous êtes une référence. Pour avoir plus de liens entrants (vers votre site), vous devez en premier soigner vos contenus, ensuite nouer des partenariats avec d’autre blogueurs ou influenceurs de votre secteur. 

Si vous ne voulez pas perdre votre temps et votre énergie, notre agence SEO peut vous aider

Laisser un commentaire