fbpx

Texte d’ancrage ( Ancre de Lien )

Dans cet Article, je veux partager avec vous les tactiques que j’ai utilisées pour optimiser le texte d’ancrage

 
ancre de texte en seo
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Chapitres

semrush c'est quoi

CHAPITRE 1

texte d’ancrage, c’est quoi ?

CHAPITRE 2

Coup d’œil sur le texte d'ancrage

CHAPITRE 3

Méthode d'ancre de Lien Optimisé

CHAPITRE 1 :

Texte d’ancrage, c’est quoi ?

Lorsque vous insérez un lien dans un mot-clé, ou dans une phrase, et quand vous cliquez sur l’ancrage (ancre de lien) : vous accédez tout simplement audit lien.

Vous pouvez utiliser le texte d’ancrage soit pour les liens internes (pour le maillage interne), soit pour les liens externes (Backlinks) <> Netlinking.

Ce qui nous intéresse vraiment, c’est comment bien optimiser l’ancrage pour les backlinks et, par conséquent, améliorer le positionnement des pages dans les résultats des moteurs des recherches.

Avant 2012, et plus précisément lorsque Google Pingouin n’avait pas encore vu le jour, il suffisait de créer des liens internes (Pagerank élevé) avec les ancrages texte exact des mots-clés pour monter en classement dans les SERPs.

Aujourd’hui, et si vous créez plusieurs liens externes avec un même texte d’ancrage, Google Pingouin détectera la construction non naturelle dans votre profil de backlinks.

Il existe plusieurs formes de texte d’ancrage :

Le mot-clé principal pour votre page Variations des mots clés ( LSI mots clés ) Images (infographie,…..) Lien simple ( vierge ) Pour en savoir plus : ici, cliquez ici, Source,…. Le nom de domaine Domaine + mots clé

NB: Plusieurs sites internet ont des proportions élevées pour le même texte d’ancrage, mais c’est logique et compréhensible. Pour cause, leur domaine a déjà gagné la confiance de Google, c’est un site autoritaire qui a déjà reçu des millions de visiteurs.

Vous l’aurez donc compris, le texte d’ancrage n’est autre que le texte qui sert à la création de liens pointant vers d’autres pages web. Ces pages peuvent être internes – pages publiées dans le site concerné – ou encore externes – pages publiées dans d’autres sites web –. Autrement dit, il s’agit d’un texte cliquable qui a vocation à diriger les visiteurs vers une page particulière.

Ce type de texte est en effet indispensable et se considère comme étant un élément crucial de classement. Leur rôle est stratégique aussi bien auprès des utilisateurs que des algorithmes des moteurs de recherche. C’est un gage de pertinence, de qualité et de crédibilité. Le soigner est donc d’un intérêt absolu !

CHAPITRE 2 :

Coup d’œil sur le texte d’ancrage

Les variations de texte d'ancrage d'une grande boutique E-commerce

Comme vous pouvez le voir, les ancrages sont relativement naturels, bien que les proportions des ancres de lien soient élevées. En effet, l’âge du domaine, la réputation et la durée de construction de ces liens ont pris leur temps.

Pour un nouveau site, avec quelques visiteurs par mois, posez-vous toujours la question suivante : est-ce qu’il s’avère naturel d’avoir ces proportions d’ancrage texte ? 

Pour ceux qui disent : les grands sites sont bien classés même avec des proportions d’ancrage texte exact, je vous laisse avec :

Des milliers d’internautes utilisent ces textes d’ancrages pour accéder à cette boutique 🙂 

Pour un site né hier, je vous recommande l’exemple suivant :

C’est un site qui a un profil de backlinks totalement naturel, sans l’intervention du propriétaire du site.

N.B. Booster un site internet sans votre intervention, vous devrez dépenser beaucoup en référencement payant.

Prenons un exemple d’application pour concrétiser les concepts

  1. Admettons que vous disposiez d’un site dans la thématique des motos : sitetestmoto.com. 
  2. Vous avez une page dans votre site web intitulée : meilleurs casques moto dont l’URL est sitetestmoto.com/meilleurs-casques-moto.
  3. Vous souhaitez que cette page gagne en visibilité et se positionne en haut de la première SERP pour le mot-clé meilleurs casque moto.

En effet, un excellent texte d’ancrage pour intégrer un lien interne pointant vers ladite page serait idéalement : meilleurs casques moto. Celui-ci devrait être inséré dans un article de blog, par exemple, qui traite de la sécurité des motards. 

Un très bon texte d’ancrage d’un lien externe sur un autre site que nous nommerons : sitetestpassions.com, serait le même que celui précité, dédié au lien interne. Il devrait être intégré dans un article de blog qui traite, entre autres, de la passion pour la moto.

Toujours perdu ? Creusons encore plus le sujet. Je partage avec vous une méthode clé en main pour l’optimisation d’ancre de lien.

CHAPITRE 3 :

Méthode d’ancre de Lien Optimisé

Je vais vous montrer comment bien optimiser le texte d'ancrage.

Je vais vous montrer comment bien optimiser le texte d’ancrage.

¨Personnellement, j’utilise la méthode suivante :

J’ai une page où je cible un mot clé.

Pour le premier lien de retour, je choisis une niche de pertinence avec un article de qualité, et j’utilise un mot-clé ciblé exact dans l’ancrage.

Au terme de l’indexation de mon Backlink, je traque l’amélioration du positionnement de la page dans le SERP grâce à l’outil Google Webmaster.

Pour le deuxième Netlinking j’utilise le mot-clé ciblé dans la phrase et proche du lien.

Pour les autres liens, vous pouvez tout simplement utiliser d’autres variations comme ancrage :

  • Nom de domaine,
  • Lien vierge,
  • Lien vers une image,
  • Etc.

Après chaque nouveau backlink indexé, vous devriez remarquer l’existence d’une amélioration de positionnement dans le moteur de recherche Google.

Personnellement, j’attends deux semaines après chaque indexation.

Si vous avez un outil SEO comme Semrush, vous vous faciliterez le travail et recevrez un rapport de temps en temps.

Si vous n’observez aucune amélioration, il s’agit probablement de liens médiocres. Il peut s’agir d’un contenu pauvre ou d’un nombre insuffisant de backlinks.

Ce qu’il faut retenir…

Les ancres de lien sont certes cruciales, mais leur efficacité s’apparente à la pertinence d’une stratégie de référencement plus globale. Celle-ci devrait être au centre de votre intérêt et idéalement établie en amont. Ce faisant, vos textes d’ancrage gagneront en pertinence, en qualité et en rendement.

FAQ 

  1. Quels sont les types de texte d’ancrage ?

Le texte d’ancre de lien se décline en 9 types :

  • Ancres de liens nues : utilisation simple d’URL,
  • Ancres génériques : utilisation de textes basiques, parfois sous forme de CTA (Call To Action),
  • Ancrage LSI (Indexation sémantique Latente) : utilisation du champ lexical / synonymes du mot-clé principal,
  • Ancres de marque : comme son nom l’indique, cette ancre fait appel à l’utilisation du nom de marque, 
  • Correspondance exacte : utilisation du mot-clé précis. Ce type favorise un excellent classement,
  • Marque + mot-clé d’ancrage : une combinaison marque et mot-clé,
  • Correspondance partielle : utilisation partielle des mots-clés,
  • Ancres d’image : utilisation de la balise “alt” pour insérer le texte d’ancrage. Cette balise est vue par Google comme ancre, d’où son importance pour la visibilité de votre site internet,
  • Ancres à longues traîne : même principe de la correspondance partielle. Seule différence : les ancres à longues traîne sont composées de plus de mots.
  1. Comment optimiser un texte d’ancrage ?

Retenez trois règles d’or :

  • Évitez l’utilisation d’un même type de texte d’ancre pour tous vos liens,
  • Veillez à suivre régulièrement vos textes d’ancrage,
  • Soignez votre stratégie de mots-clés : vous avez beau intégré les meilleurs ancres au monde, aucune efficacité ne saurait se concrétiser si vous n’avez pas mis en place une stratégie de mots-clés pertinente, et qui a du potentiel.

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Laisser un commentaire