fbpx

Contenu Viral

Le contenu viral désigne tout contenu ayant pu attirer une attention massive en un temps record. Le plus souvent, le format le plus concerné par le marketing viral est le format vidéo. Mais il y a bien de nombreux exemples de textes, d’images et d’infographies qui sont devenus viraux également.

Qu’est-ce qu’un contenu viral ?

contenu viral

Le petit paragraphe introductif a dû vous donner un petit aperçu de ce que c’est un contenu viral. Mais pour creuser un peu plus le sujet, sachez que la viralité, ou le buzz comme on aime souvent l’appeler, s’assimile au principe de contamination. Les informations qui y sont abordées ont pu être distinguées, et donc propagées à la vitesse de l’éclair. Cette propagation peut se faire grâce au bouche-à-oreille, ou via les outils de partage sur les réseaux sociaux.

S’il est vrai que peu de contenu parviennent à faire le buzz, connaître certains mécanismes augmentera la chance pour vos propres contenus de devenir viraux. Ces techniques sont utilisées par les responsables digitaux et les Community Managers.

Pourquoi se lancer dans le marketing viral ?

marketing viral

Il est grand temps de lancer vos propres campagnes de marketing viral, et ce, pour des raisons nombreuses.

La perception de la publicité a changé

Vous le savez sans doute, la publicité n’est plus perçue comme avant. En effet, les consommateurs n’acceptent plus d’être submergés partout de publicité : dans le métro, leurs smartphones, leurs comptes dans les réseaux sociaux, etc. Mais en parallèle, le média n’a jamais été aussi consommé ! Son potentiel est énorme.

Si nous prenons l’exemple de Coca-Cola, ce géant de boissons gazeuses a bien compris les nouveaux enjeux de la publicité en ligne. Il s’appuie de plus en plus sur du storytelling, en vue de créer un contenu de marque viral.

Une meilleure visibilité

C’est assez clair, le contenu viral donne accès à une excellente visibilité. Et lorsqu’il est de qualité, transmettant de la positivité, il contribuerait même à une visibilité pérenne. 

Du linkbaiting

Parvenir à faire le buzz permet de générer automatiquement des liens vers votre site/page. Cela est indispensable à un excellent référencement naturel, car les ancres utilisées par votre audience sont appréciées par Google, étant naturelles.

Quels sont les leviers de la viralité ?

viralité

La bonne longueur

Vous le savez, la longueur idéale diffère en fonction du type de contenu et du support dans lequel il sera partagé. Mais de manière générale, selon les chiffres de BuzzSumo : plus le texte est long, plus il génère un excellent taux de partage, et plus il a la chance de devenir viral. Cela concerne principalement les posts sur Facebook, Pinterest, LinkedIn et Twitter. Mais il est vrai que LinkedIn est le réseau dans lequel les articles longs ont le plus de chance de devenir viraux.

Qu’en est-il des images pour créer du contenu viral ?

Les images sont bel et bien les reines du buzz et des partages sociaux. Il est donc très important d’enrichir vos articles avec au moins une image. Il s’agit d’une astuce consolidée par les statistiques de Buffer, qui rapportent que les tweets incluant une image ont 18 % de clics en plus par rapport aux autres contenus. 

Sur Facebook également, les posts renfermant une image ont un taux d’engagement 2 à 3 fois supérieur aux autres publications.

Susciter l’émotion

En référence à une analyse faite par BuzzSumo, les émotions qui font le plus de viralité sont l’étonnement, le rire, l’amusement et la joie. Avec moins de popularité, d’autres sentiments sont également susceptible de devenir viraux : la colère, l’empathie et la tristesse. Il serait donc opportun d’agrémenter vos contenus d’émotions afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

Et les nombres…

Seriez-vous enclin à cliquer sur « 10 Astuces scientifiques pour une productivité assurée » ou sur « Comment augmenter la productivité grâce à la science ? » ? 

Eh bien, les analyses prouvent que les internautes tendent vers les titres qui incluent un nombre, car c’est plus rationnel, plus clair et plus prévisible. Le nombre de partage augmente d’ailleurs significativement lorsque le titre aborde un nombre précis. Pour information, le nombre 10 semble le meilleur à utiliser selon les données récoltées.

Par ailleurs, renforcez l’effet des nombres avec le mystère et l’émotion. Un titre qui dit tout, mais qui garde un côté mystérieusement émotionnel, ne peut pas rater la viralité !

Le timing

Le succès sur les réseaux sociaux est étroitement lié au timing. Vous aurez beau publier un contenu qui a tout pour devenir viral, aucune chance de créer le buzz si vous le publiez au mauvais moment. Il est très importance d’étudier votre audience, d’en analyser le comportement pour trouver les heures où ils sont très réactifs.

Les influenceurs

Nul ne l’ignore, les contenus partagés par les influenceurs ont plus tendance à créer le buzz. Et pour cause ! Ils ont un nombre très important d’abonnés qui forment une communauté solide, surtout lorsque l’influenceur réussit à tisser un lien de confiance fort avec son audience. Cela donne une certaine crédibilité au créateur du contenu, et fait que ses commentaires et ses avis soient fiables aux yeux de ses abonnés.

Comment mettre en place une campagne de marketing viral ?

campagne de marketing viral

Pour une stratégie de marketing viral pertinente, il est judicieux de suivre ces étapes clés.

Étudiez votre public cible

Nous ne le dirons jamais assez, définir le ciblage est le secret de toute stratégie de Content Marketing réussie, y compris le marketing viral. Il est indispensable que vous sachiez tout sur votre cible, et ce, pour pouvoir produire un contenu susceptible de l’émouvoir. Ce faisant, vous vous garantissez une campagne moins coûteuse et plus rentable !

Mettez en place des objectifs chiffrés

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la viralité ne doit pas être un objectif en soi. Fixez-vous des objectifs atteignables et mesurables, et faites du buzz un moyen seulement pour y parvenir. Ces objectifs peuvent être : générer du trafic qualifié, attirer des leads, augmenter la notoriété de votre boutique physique, etc. 

En faisant cela, vous ne serez pas déçu si votre campagne n’atteint pas le degré du buzz, vous serez plutôt focalisé sur les chiffres que vous avez pu réaliser.

Prenez le temps pour trouver le concept

Le concept, c’est le moteur, la vraie mécanique de votre marketing viral. Prenez tout le temps qu’il faut pour le définir. Il faut trouver un angle susceptible de permettre aux consommateurs de se sentir chouchoutés. Car en effet, nul besoin de chercher un contenu unique, mais de trouver une manière unique de l’aborder. C’est l’essence du contenu viral, et c’est aussi le secret de la pérennité de ses résultats. 

Pour récapituler, voici les étapes d’une stratégie de marketing viral pertinente

  1. Teasing : attiser la curiosité.
  2. Seeding : ancrer le buzz à travers le marketing d’influence et/ou les sites internet. Le but est de faire circuler une « rumeur ».
  3. Reveal : surprendre, en révélant l’identité de la marque, ou le produit en question, etc.
  4. Capitalisation : collecter les données permettant d’avoir une idée du succès de la campagne, mais pas seulement. L’idéal est d’en faire parler la presse pour représenter la campagne en tant qu’exploit. 

N’oubliez pas de miser sur un titre accrocheur, et de faire le focus sur une seule question clé.

Pour finir, veillez à rester fidèle à l’image de votre marque. Votre contenu viral doit rappeler les valeurs et les engagements de votre entreprise. Quelquefois, il n’est pas nécessaire d’aller en quête de la perfection. Il suffit de rester vous-même, et de mettre en avant vos particularités. Nutella, par exemple, a su palper la viralité rien qu’en proposant de personnaliser le pot de pâte à tartiner, avec le nom d’un proche/ami. En bref, restez authentique et procédez méthodiquement !

Laisser un commentaire