fbpx

Expérience Utilisateur UX

La stratégie marketing constitue un levier indispensable pour booster vos ventes. Elle inclut notamment la création d’un site qui expose vos services. Mais, ce n’est que le début. Il faut avant tout un site qui puisse offrir une expérience unique aux visiteurs, un site qui puisse l’inciter à revenir. 

Heureusement, la technologie de l’expérience utilisateur UX qui prend également en compte le ressentis de l’utilisateur permettra de rendre plus attractif votre site. Qu’est-ce cette technique ? On vous dit absolument tout. 

Définition

L’UX design désigne une technique dont le but est de créer un site pouvant permettre aux visiteurs de vivre une expérience unique. Cette dernière est appelée expérience utilisateur. Il convient tout de même de dire ce qu’est une expérience utilisateur et surtout d’aborder plus concrètement la question d’UX design. 

Expérience utilisateur

Qu’est-ce qu’une bonne expérience utilisateur ? Vous vous êtes sûrement déjà trouvé en face d’un site web qui vous met en confiance de sorte que vous vous sentez bien et surtout qui vous fournit les informations appropriées sans grande recherche. Eh bien, vous êtes sujet à une bonne expérience utilisateur. Votre expérience globale est agréable et positive vous donnant envie de la revivre. Il est important de comprendre que l’UX repose à la fois sur l’utilisabilité du site et les émotions ressenties par l’utilisateur. 

Les éléments importants de l’expérience utilisateur sont : 

  • L’alliance entre le site et son caractère facilement utilisable ;
  • La facilité du site à faire sortir les bonnes informations,
  • Le référencement qui place le site dans de bonnes positions depuis les moteurs de recherche ;
  • La capacité à se conformer aux différents supports connectés. 

UX design

UX design

L’UX design a pour mission de conduire à une bonne expérience utilisateur. C’est une démarche pour faciliter une interaction agréable entre le site et l’utilisateur. Il prend en compte quatre facteurs : accessibilité, utilisabilité, stimulation et attirance. L’UX design est en réalité un métier fondé sur les perceptions de l’utilisateur et l’efficacité du site. Au cœur de cette activité, se trouve l’UX designer. 

Le professionnel de l’UX design cherche les besoins, les comportements et les ressentis de l’utilisateur lors de l’expérience actuelle vécue afin de créer un site qui puisse générer les bonnes émotions. Il adopte dans ces conditions le point de vue de l’utilisateur pour favoriser les interactions. Mais il ne doit pas oublier les enjeux concernant le marketing du produit proposé. L’UX designer peut être amené dans son activité à interagir avec les acteurs du marketing, du développement, du business…

Quand recourir à la stratégie UX ?

Il n’y a pas de moment précis pour adopter la stratégie UX. Elle doit occuper une place de choix dans votre tactique marketing. Dès que vous projetez de créer un site pour exposer vos produits ou lors de la refonte d’un précédent site, vous devez y penser. La performance et la qualité de vos services sur le web en dépendent. 

L’UX doit intervenir à tous les stades du projet, de l’intention de création à la vie du site. Tout d’abord, vous devez l’intégrer pour définir les fonctionnalités afin d’avoir une idée précise des attentes de l’utilisateur. Ensuite, pour la réalisation de l’interface qui doit être le plus facilement maniable possible. Et enfin lors des étapes pour incorporer au contenu les éléments qui joueront sur les émotions de l’utilisateur. 

Avantages de l’expérience utilisateur UX

De façon concrète, intégrer l’expérience UX à sa stratégie de communication peut apporter plein de bénéfices. Les prospects recherchent essentiellement la simplicité et l’efficacité dans les services. Et une technique qui pourrait garantir ces deux principes serait forcément source de bons résultats. 

Déjà, la création d’un site devrait permettre le rapprochement entre vous et les clients. L’expérience utilisateur UX consolidera ces liens et établira une relation de confiance. En facilitant l’utilisation de votre site web, les visiteurs s’attacheront plus vite à la marque. Ainsi, ils pourront passer à l’action. Le but est de réduire les obstacles afin de simplifier le parcours de l’utilisateur. 

Faire appel à l’UX donnera un caractère novateur, inventif et moderne à votre site. Par conséquent, vous aurez plus de facilité à transmettre les valeurs de votre établissement. Et comme vous le savez, c’est l’image de la marque qui fait réellement vendre. Le produit proposé ou le service offert ne passent qu’en seconde position. 

Un site internet ne présente d’attractivité que s’il peut donner les réponses adéquates aux questions que se posent les visiteurs. C’est là qu’intervient justement l’optimisation de l’expérience utilisateur qui va permettre la hausse du trafic réalisé. 

Pour finir, l’UX repose sur ses caractères simples et efficaces pour renforcer la relation vendeur-client, rehausser l’image de la marque et donner plus d’attrait au site. 

Règles pour offrir une meilleure expérience utilisateur

Pour faire vivre aux visiteurs leur première expérience utilisateur, il est nécessaire de suivre des règles précises.  

Connaissance de la cible

Au centre de l’UX se trouve la problématique de l’utilisateur et beaucoup ont tendance à l’oublier. En tout, il faut penser aux visiteurs, à ce qu’ils cherchent notamment. Et qu’est-ce que recherchent les visiteurs ? Des renseignements précieux et une expérience positive. 

Pour réussir au mieux cette entreprise, vous devez absolument connaître votre cible. Les connaître afin d’offrir un contenu adapté à leur besoin. C’est une question prioritaire. La compréhension de ses utilisateurs est primordiale pour pouvoir concevoir une interface qui leur ressemble. 

Création de pages simples

Dans la conception des pages, vous devez faire preuve de sobriété. Ce caractère est très à la mode actuellement. Il est loin la période où on devait allier différentes fonctionnalités, animations ou couleurs. La simplicité doit être de mise. Plus c’est simple, mieux c’est compréhensible. Rendre complexe la page n’aura pour effet que de vous induire en erreur. 

Pour un bon rendu, le blanc doit devenir votre allié. Faites usage de l’espace vide et surtout diminuez au maximum les animations. 

Amélioration de la vitesse de chargements des pages

L’émotion de l’utilisateur est indispensable pour la réussite de cette technique. Depuis le début, on le rappelle. Et ce facteur présente plus d’intérêt ici, lorsqu’on sait que le temps de chargement d’une page peut conduire un visiteur à rebrousser chemin. 

Aujourd’hui, tout le monde est pressé. Votre site ne peut donc pas prendre du temps avant de charger. Cette situation agacerait automatiquement le visiteur et c’est votre service qui est en chute. Pour arrêter la saignée, vous pouvez procéder à une réduction de la taille des images. L’allègement des animations ou la possession d’un hébergeur web de qualité peuvent aussi aider. 

Contenu adapté aux mobiles

Votre site web doit pouvoir se conformer à tous les supports connectés. C’est le même principe que le chargement de la page. Un visiteur qui se rend compte que son format n’est pas pris en compte serait évidemment insatisfait. Veillez donc à posséder un site qui offre la même expérience utilisateur sur PC que sur portable. 

L’expérience UX montre clairement son importance pour augmenter vos ventes. Elle est en réalité une méthode pour améliorer la qualité de votre site tout en prenant en compte les émotions de vos visiteurs. Vous pouvez y faire recours à tout moment.

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest