fbpx

Google RankBrain

Le moteur de recherche Google apporte toujours des améliorations et des changements à leur système chaque année de tel point qu’il groupe plusieurs algorithmes , pour ambition de bien fournir l’information la plus pertinente aux recherches faites.

Pourquoi Google lance RankBrain ?

Google trouvait des difficultés à interpréter des requêtes  qui n’ont jamais été faites auparavant, il ne savait pas comment traiter les requêtes de recherche inconnues, d’après les statistiques environ 15% des requêtes journalières sur Google n’ont jamais fait l’objet de recherche.

Pour faire face à cette difficulté, Google a besoin d’un système intelligent capable de deviner les expressions de ces requêtes, identifier ce qui se cache derrière ces nouvelles requêtes pour tenter de présenter les solutions les plus efficaces à ses utilisateurs.

Google a créé RankBrain afin d’améliorer les résultats qu’il fournit à ses utilisateurs, et de proposer des résultats pertinents sur des requêtes tapées pour la première fois.
C’est pourquoi RankBrain a été lancé en 2015 ; pour permettre de donner des solutions efficaces à ces genres de requêtes.

Qu’est-ce que Google RankBrain ?

Créé par Greg Corrado » RankBrain est un algorithme d’intelligence artificielle, un système d’apprentissage automatique qui vise à traiter des requêtes inconnues et les associer à des recherches déjà existantes dans une grande base de donnée, tout en fournissant ainsi aux utilisateurs des résultats de recherche les plus pertinents.

Comprendre l’intelligence artificiel et l’apprentissage automatique

C’est un système automatisé capable d’apprendre de manière autonome , à apprendre par lui-même à faire quelque chose, d’accomplir des tâches sans être explicitement programmée, telles que la reconnaissance de la parole, perception visuelle, la prise de décision et la traduction entre les langues. C’est semblable à l’intelligence humaine
C’est grâce à l’ensemble des théories et des techniques (des approches mathématiques et statistiques) que l’intelligence artificielle a permet aux ordinateurs de devenir intelligents et d’être capable  d’apprendre et de s’améliorer automatiquement en fonction de son expérience passée, de mieux raisonner pour résoudre des problèmes eux même.
L’apprentissage machine permet l’analyse d’énormes quantités de données.

Comment RankBrain fonctionne-t-il?

RankBrain utilise donc l’intelligence artificielle pour recopier des quantités énormes de données écrites dans des entités mathématiques appelées des « vecteurs » , ensuite faire des calculs pour trouver des relations entre les vecteurs dont les expressions sémantiquement proches.

  • Lors d’une requête saisie par l’utilisateur, le moteur transforme la requête en vecteur
  • Le moteur cherche tous les vecteurs proches de celui de l’utilisateur dans sa base de vecteurs pré-calculés
  • l’utilisateur reçoit un résultat enrichi avec les mots présents dans les vecteurs proches.

Exemple :
Un internaute tape des mots, cette requête sera formulé sous forme d’un vecteur à l’aide de l’algorithme RankBrain, ce dernier fait la recherche si il est détecté inconnu, il sera comparé aux vecteurs les plus proches afin d’établir une nouvelle relation et proposer un résultat qui est ensuite sera conservé pour l’apprentissage automatique

Avec RankBrain, Google utilise :

  • Des processus mathématiques : représentation vectorielle du traitement automatique du langage naturel « des groupes de mots, phrases, paragraphes et questions,
  • Une compréhension approfondie de la sémantique, avec une étude de la syntaxe «  analyse des mots, les relations entre les mots, la sémantique, les contextes,

Afin de proposer aux utilisateurs des résultats pertinents les plus adaptés à leurs recherches.
La nouvelle, c’est que l’une de vos pages pourra se positionner sur plusieurs requêtes c’est-à-dire sur des mots-clé assez différents, ayant même intention.
Par exemple, si vous tapez soit « Louer une salle pour un mariage à Paris » ou « Location d’une salle de mariage à Paris »
Google sera capable de comprendre que ces 2 requêtes ont le même intention.

Maintenant, vous n’avez qu’à modifier vos habitudes SEO pour suivre cette évolution de Google

Impact de RankBrain sur le SEO

Le principe de RankBrain est de comprendre les intentions de recherche des internautes donc continuer à utiliser les bonnes pratiques et se concentrer à une qualité des contenus utile et agréable à lire.
Actuellement les trois signaux de classement les plus importants de Google sont :

Pour un bon référencement « SEO » d’un site :

  • Oublier de vous focalisez sur l’idée une page égal 1 mot clé, mais une page égal un bon contenu sur thématique en rapports avec plusieurs sous-thématiques
  • Penser en termes d’intention de recherche de l’utilisateur
  • Offrez à vos visiteurs, un site rapide , une expérience utilisateur adaptée à tous les supports
  • Evitez les fonctionnalités ennuyantes telles que les pop-up intrusives

Essayer de travailler le référencement correctement tout en respectant les directives de Google
Un fois vous structurez et optimiser correctement vos pages web avec un contenu de qualité exclusif, un balisage sémantique bien réfléchi, un titre bien écrit vous serer bien positionnée sur les 15% de requêtes traitées par RankBrain.

 

Quelque conseil « comment optimiser votre site pour Google RankBrain »

  • Ne plus rédiger plusieurs pages sur des mots-clé très proches
  • Ne plus Utiliser les mots-clé secondaires dans les H2, Il n’est plus une bonne pratique
  • Ne plus se concentrer sur la répétition de mots-clés : Ecrire une thématique avec un contenu utile et agréable à lire
  • Ignorer les mots-clés longue traîne : les mots-clés à longue traîne sont disparus
  • Utiliser un champ lexical riche et dans la bonne thématique
  • Vérifier si votre contenu correspond à ce que cherche l’internaute

On a arrivé à la fin de l’article, si vous avez des questions, laissez-les dans la section commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest