Sur les pages des moteurs de recherche, la meta description est l’un des éléments visibles après le titre. Il paraît donc important de l’optimiser afin de se démarquer de la concurrence.

L’objectif premier de la meta description est d’inciter les internautes à cliquer pour lire un article ou pour visiter un site. C’est un élément important si elle est bien rédigé peut augmenter le trafic naturel. Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir davantage sur la meta description.

Qu’est-ce que la balise meta description ?

Qu’est-ce que la balise meta description ?

La meta description est un élément important dans le processus de référencement naturel et le marketing. Cette balise permet d’ajouter une petite description à une page internet.

Il peut également contenir quelques mots clés sur lesquels l’on souhaite optimiser une page. La meta description informe les moteurs de recherches et les internautes par rapport au contenu d’une page.

Il faut également préciser que c’est cette balise qui apparaît dans les moteurs de recherche en bas de d’une autre balise importante le « Title ».

Rappelons que l’objectif de la meta description est d’inciter les internautes à cliquer pour aller sur votre site internet par la description du contenu de la page. Il faut dire que chaque mot qui correspond aux termes de la recherche de l’internaute sera en gras dans votre méta description.

Vous devez aussi vous assurer que votre meta description correspond titre et au contenu de la page web. Si tel n’est pas le cas, votre site risque d’être considéré comme un spammeur par les moteurs de recherche et cela agira considérablement sur le classement de votre page.

Il existe certaines bonnes pratiques à employer afin de maximiser vos chances d’augmenter votre trafic à partir d’une meta description.

  • Vous devez insérer votre mot clé principal dans la meta description afin de permettre aux moteurs de recherche de mieux positionner votre site. Un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, c’est quelques clics de plus.
  • Votre meta description doit être composé des phrases verbales.
  • Votre meta description doit être percutante et attractive. Elle n’est pas simplement destinée aux moteurs de recherche, mais aussi aux internautes. Vous devez rédiger une meta séduisante qui apporte une réponse à la recherche des internautes.
  • Vous ne devez pas dépasser les 160 caractères dans la rédaction de votre meta description.
  • Vous ne devez pas utiliser la même meta description pour toutes vos autres pages. Les moteurs de recherche risquent de les prendre pour du duplicate content.
  • Vous ne devez pas également faire une liste des mots clés que les moteurs de recherche ne prennent votre page pour du spamdexing.
  • Vous devez aussi éviter d’utiliser trop de majuscules, des caractères spéciaux ou des chiffres.

Nos conseils pour rédiger de bonnes meta descriptions

conseil meta description

La meta description est un texte rédigé pour inciter les internautes à passer à l’action en cliquant. Elle a donc pour but de persuader l’internaute à cliquer, tout en lui fournissant des informations exactes qui répondent à ses attentes.

Pour rédiger une meta description, il faut :

Utiliser des termes de persuasion

Il existe de nombreuses formules qui incitent les internautes à passer à l’action. C’est la meta description qui résume à l’internaute ce qui l’attend s’il clique sur le lien.

Nous recommandons souvent aux gens de commencer leur meta description par des verbes qui appellent à l’action comme : « Découvrez », « Apprenez » ou « Saisissez ». Vous devez ensuite donner les détails sur ce que l’internaute pourra lire en allant sur cotre site.

Limiter votre meta description à 160 caractères au plus

La longueur maximum imposée par les moteurs de recherche en particulier Google est de 160 caractères.

Vous ne devez donc pas dépasser cette longueur au risque de voir une partie de votre meta description coupée par le moteur de recherche et donc ne sera pas visible aux internautes.

Vous devez donc veiller à mettre en début de phrase les éléments importants de la meta description. Votre meta description ne doit pas non plus être trop vague. Vous devez la rendre intéressante à l’internaute.

Quels sont les outils que vous pouvez utiliser pour vérifier votre meta description ?

Il existe de nombIl existe de nombreux outils de nos jours qui peuvent vous aider à évaluer votre meta description.
reux outils de nos jours qui peuvent vous aider à évaluer votre meta description.

On-Page SEO Checker de SEMrush : est un outil du logiciel SEMrush qui vous permet de vérifier la présence d’un mot clé dans votre meta description et dans votre balise « Title ».

Il peut également vous faire des suggestions de mots clés au cas où il y en n’a pas. Un autre avantage de cet outil SEO est qu’il vous fournit une liste de conseils pour bien optimiser vos différentes pages web.

Portent : le Portent est un générateur d’aperçus des moteurs de recherche. Avec cet outil SEO, vous pouvez entrer votre meta description, l’URL suivi d’une balise « Title » afin de voir leur présentation dans les moteurs de recherche.

C’est le meilleur moyen de vérifier la largeur de pixel de la balise « Title » et le nombre de caractère de la meta description. Le Portent vous permet donc de présenter une meta description qui pourra attirer l’attention des internautes.

Que retenir ?

La meta description est le résumé qui apparaît dans les moteurs de recherche au même titre que l’URL et la balise « Title ». Ainsi, elle est un élément indispensable du référencement naturel pouvant favoriser le taux de clics.

Nombreuses sont les recherches qui ont prouvées que la présence d’un mot clé dans la meta description favorise le bon positionnement d’une page dans les moteurs de recherche.

Pour donc rédiger une bonne meta description, il est important de respecter un certain nombre de caractères (160 au plus) et d’y insérer les informations les plus importantes.

La meta description se doit d’être un mini résumé du contenu d’une page web. Elle ne doit donc pas être une énumération des mots clés. L’utilisation des caractères spéciaux, des majuscules et chiffres est à éviter.

Pour amener les internautes à cliquer sur le lient, il faut que la meta description contienne des termes de persuasion, de call to action.