fbpx

Position 0 de Google

La Position 0 de Google existe depuis 2016. Pourtant, seule une minorité est vraiment consciente de son utilité et de son potentiel. En effet, la position 0 s’inscrit dans une approche SXO : l’optimisation dite hybride, ayant vocation à allier expérience utilisateur et optimisation pour les moteurs de recherche. Qu’en est-il alors de cette position qui fait beaucoup parler d’elle ? 

Position 0 de Google, quésaco ?

position 0 c'est quoi

La Position 0 de Google, Answer Box ou Featured Snippet en anglais, n’est autre que la réponse qui s’affiche directement en haut de la première page de résultat (SERP) de Google. Elle a pour vocation de répondre l’internaute sans que celui-ci ne soit amené à cliquer sur l’URL pour accéder à la page du site en question. 

Vous l’aurez compris, il s’agit alors d’un extrait de contenu rédigé par une page qui se positionne très bien sur le moteur de recherche Google. Sans quoi, il ne pourrait avoir l’honneur d’être sélectionné par Google pour faire l’objet de Featured Snippet. 

L’Answer Box peut prendre différentes formes :

  • Texte,
  • Tableau,
  • Liste à puces,
  • Étapes.

Comment atteindre la Position 0 ?

Saisissez la meilleure opportunité

Démarrer la création de contenu doit être précédée par une analyse minutieuse qui saura vous éclairer sur l’utilité ou non de la Position 0 pour votre entreprise. 

La première chose à faire est donc d’analyser votre marché, d’identifier les éventuelles problématiques qui peuvent faire l’objet de questions – réponses. Par exemple, un secteur d’activité qui regorge de termes techniques est une excellente opportunité vis-à-vis du Featured Snippet. 

De même, un domaine qui requiert une grande expertise peut nécessiter la production de guides. Pour cet objectif aussi, il serait très intéressant de cibler la position 0 pour donner un avant-goût aux internautes. 

Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez ci-après le domaine des recherches ayant fait le plus l’objet d’une Position 0 (selon une étude menée par STAT en 2016) :

  • La santé,
  • Les finances,
  • Le bricolage,
  • Les transitions,
  • Les DIY.

Déterminez la bonne question

Afin de multiplier les chances pour votre contenu d’être affiché en Answer Box, il s’avère judicieux de viser de multiples typologies de questions. Parmi les bonnes questions à poser :

  • Qu’est-ce que… ? : cette formulation est destinée aux définitions qui sont censées être directes et concises. Notez toutefois que Google possède sa base de donnée de connaissances baptisée Knowledge Graph. Par conséquent, elle priorise ses propres définitions lorsqu’il s’agit des mots / sujets déjà contenus dans le Knowledge Graph.
  • Comment… ? : ce type de question impose une réponse détaillée, souvent sous forme d’étapes. Au cas où cette réponse serait assez longue, Google se contenterait de n’en citer qu’une partie. C’est un excellent moyen d’attirer l’internaute vers votre page et donc d’augmenter le taux de clics et le nombre de visites organiques.
  • Pourquoi… ? : s’il est vrai que les questions en “pourquoi” ont un grand potentiel, elles restent néanmoins assez difficiles à cerner. Les réponses à une question “pourquoi” sont censées combiner précision, concision et objectivité. Il serait donc très intéressant d’utiliser des outils tels que Answer The Public, qui vous permettent de cibler des questions “pourquoi” recherchées et pertinentes pour votre secteur d’activité.
  • Quel est, quelle est, quels sont, quelles sont… ? : à la différence des questions en “pourquoi”, les questions en “quel est” peuvent honorer aussi bien les réponses objectives que subjectives. Ce genre de questions convient le plus souvent aux problématiques qui supposent une seule et unique réponse.

Les questions qui se rapportent au temps, au lieu, aux personnes ou encore aux chiffres sont également excellentes pour apparaître en Position 0. Toutefois, il se peut que vous soyez dépassé par la concurrence vu que Google dispose de réponses très fiables à ce type de questions dans son Knowledge Graph.

Misez sur la simplicité

Ce n’est un secret pour personne : les internautes perdent de plus en plus leur patience, et Google en est bien conscient. Plutôt alors d’écrire des pavés, restez concis et visez la simplicité. Rappelez-vous, c’est le principe des Featured Snippet. N’hésitez pas opter pour des phrases courtes, mais aussi à faire en sorte que la réponse à la question ciblée ne dépasse pas 50 mots.

Ciblez les bons mots-clés

La position zéro résulte de tout un travail d’optimisation SEO poussé et avancé, qui passe par une étape de recherche de mots-clés. Se lancer dans la rédaction sans avoir établi une stratégie de mots-clés en amont serait comme conduire une voiture sans carburant. Vous aurez beau accélérer, la voiture ne démarrera jamais ! 

Le choix des mots-clés est un sujet très vaste, et il nous est impossible de le cerner dans quelques lignes. Cela étant dit, retrouvez ci-après quelques éléments clés d’une bonne stratégie de mots-clés :

  • Votre mot-clé doit être assez recherché par les internautes,
  • Vos requêtes doivent faire 6 mots, voire, plus, pour qu’elles aient plus de chance d’apparaître en Position 0 de Google,
  • Les mots directs et les verbes d’action sont à intégrer dans vos requêtes, si possible,
  • Vos expressions clés doivent être le moins compétitives possible. En effet, plus l’expression est traitée par un nombre conséquent de sites web, moins vous avez de chances d’apparaître dans le Featured Snippet.

Soignez votre contenu

Cibler la Position 0 ne signifie pas produire un contenu pauvre et consommé. Certes, il est important d’appliquer les astuces précitées pour atteindre cet objectif, mais il est par ailleurs très important aussi de soigner la qualité de l’article en entier. 

Ne vous contentez pas de répondre à la question, mais développez le sujet de manière à apporter une certaine valeur ajoutée. Intéressez-vous aux questions connexes pour creuser davantage le sujet. D’ailleurs, n’hésitez pas à survoler les pages de vos concurrents directes pour parvenir à créer un meilleur article, et donc à augmenter votre score SEO. 

Maintenant que le Featured Snippet n’a aucun secret pour vous, vous n’avez qu’à mettre en place des stratégies de mots-clés et éditoriale bien ficelées pour le cibler. Gardez à l’esprit que votre contenu doit être optimisé en entier, ne centrez alors pas vos efforts uniquement sur la question. Ce faisant, vous auriez plus de chance à vous positionner en position 0 de Google.   

Laisser un commentaire