Le Rich Snippet ou « extrait enrichi » est un outil d’optimisation de page lancé en 2009 par Google dans le but d’enrichir les résultats de recherches.

Le Rich Snippet est un ensemble d’informations supplémentaires (liens annexes, descriptions de produits, commentaires clients) qui s’affichent lors d’une recherche Google.

Qu’est-ce que le Rich Snippet ?

Quels sont ses avantages pour le SEO ?

Comment s’en servir ?

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut connaitre sur ce nouvel outil qui fait son entrée dans le Web sémantique.

Définition du Rich Snippet

definition

Comprenez par Rich Snippet une nouvelle option d’affichage des résultats dans les moteurs de recherche en particulier Google.

Ce moteur de recherche permet ainsi aux référenceurs d’ajouter dans une page du site d’autres données structurées qui apparaîtront sous la forme de résultats enrichis dans les résultats de recherche.

Il faut dire que grâce à ces informations supplémentaires, les internautes pourront déjà dans les SERP obtenir certaines informations importantes.
En tant que balises sémantiques, les Rich Snippets favorisent l’optimisation de la page mais aussi taux de clic (CTR). Il est donc clair que si votre taux de clics augmente vous aurez automatiquement plus de trafic sur votre site.

Rappelons que les domaines concernés par les Rich Snippets sont pour le moment limités à huit. Il s’agit de :

  • Recettes de cuisine
  • Personnes
  • Entreprises et organisations
  • Applications
  • Musique
  • Avis
  • Produits de consommation
  • Evénements.

Quel est l’impact SEO des Rich Snippets ?

impact seo rich snippet

Le principal intérêt de cet outil est l’amélioration de la visibilité de vos pages Web. Il facilite en clair l’augmentation du taux de clics.

Cependant, bien qu’il soit un produit de Google, il n’est pas pris en compte dans l’algorithme de classement des pages de recherche.

Il n’influence donc pas sur le positionnement des pages dans ce moteur de recherche.

Une page Web qui contient des Rich Snippets s’affichent sur plus de ligne dans les résultats de recherche. C’est dire donc que votre page prendra plus de place que les autres dans les SERPs.

Google en lançant cet outil désire offrir à ses utilisateurs une meilleure expérience de recherche d’information. Avec le Rich Snippet, les internautes auront accès aux résultats les plus pertinents par rapport à leur requête.

Comment intégrer les Rich Snippets dans un site ?

schema

L’intégration de cette balise sémantique dans le code HTML se fait grâce au protocole « Schema.org ». Ce protocole permet donc de coder ces extraits enrichis (Rich Snippets ».

Pour intégrer ces Rich Snippets sur un site, vous pouvez procéder de deux manières à savoir par le balisage classique ou par une structure en langage JSON.

Nous vous invitons à visiter le site Schema.org pour en savoir davantage sur le processus d’intégration de ces données structurées.

Vous trouverez donc un documentaire à ce propos. Cependant, si vous éprouvez toujours des difficultés à les intégrer, vous pouvez vous rapprocher d’un développeur professionnel pour bénéficier d’un coup de main de sa part.