fbpx

SEO Content Marketing

Aujourd’hui, le SEO content marketing est la formule qui suscite l’intérêt de 88% des entreprises en B2B et 76% en B2C. Elles ont compris que le content marketing est un levier déterminant pour toute stratégie SEO qui se veut efficace. Cependant, générer le trafic de votre site web est l’objectif que ces deux notions distinctes partagent en commun. En poursuivant la lecture, vous comprendrez ce qu’est le contenu marketing, pourquoi  et comment le lier à la stratégie SEO.

Définition content marketing

définition content marketing

Le content marketing ou marketing de contenu est une stratégie qui vise à produire des contenus de qualité pour votre site web. Il faudrait encore qu’on se mette d’accord sur la notion de contenu de qualité. La pertinence, la cohérence, la présence d’informations utiles et intéressantes, sont les qualificatifs d’un contenu de valeur. Ces contenus sont adressés aux prospects et aux clients pour leur plus grande satisfaction.

L’idée est de communiquer avec votre audience et d’accroître la visibilité de votre entreprise. Le marketing de contenu se démarque de la publicité par sa capacité à convaincre sans en avoir l’air. La bonne nouvelle est qu’il ne nécessite pas de budget financier important pour sa mise en œuvre.

Par ailleurs, si les entreprises optent pour le mariage SEO content marketing, c’est pour plusieurs raisons. Si vous les ignorez ou en savez peu, c’est le moment d’apprendre.

SEO Marketing de contenu : un couple indissociable

content seo

Ne vous engagez pas à créer un site web et à en booster son référencement si vous ne disposez pas d’une solide stratégie marketing. En effet, les deux approches sont étroitement liées. Voici pourquoi :

Content marketing pour créer un trafic ciblé

Elles se serrent les coudes dans l’optique de générer un trafic bien ciblé pour votre site web.

Le marketing de contenu est axé sur le développement des mécanismes éditoriaux. Son objectif est de maintenir les internautes sur le site pour la lecture. Vous aurez gagné si vous créez un contenu engageant et ciblez bien votre persona. Accentuez également la communication en faisant la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux ou tout autre canal populaire.

Le SEO, par contre, est focalisé sur l’expertise technique. Cet aspect comprend les mots clés, l’expertise Google, l’optimisation on-page, le technical SEO, responsive design, structure des liens, etc.

Votre trafic sera durable si vous arrosez les bonnes pratiques SEO dans chaque étape clé du marketing de contenu.

Gagner des backlinks

marketing de contenu et backlinks

Un lien entrant ou backlink est celui qu’un site propose à ses visiteurs pour le rediriger vers votre page. Un nombre de backlinks important est la preuve que vous êtes leader dans votre domaine puisque d’autres sites vous recommandent. Autant vous disposez de liens entrants vers votre site, autant il sera bien référencé sur Google.

Deux solutions s’offrent à vous pour augmenter vos backlinks. Soit vous créez et publiez autour de vous des contenus engageants, soit vous optez pour le guest blogging. Cette dernière technique vise à contacter les blogueurs pour leur proposer de faire la promotion d’un de vos articles. Au risque qu’ils rejettent votre proposition, rédigez des contenus de qualité et dépourvus de tout plagiat.

Faire raviver votre site

Dans votre stratégie de marketing de contenu, vous devez prévoir la mise à jour régulière de votre site. Pour Google, c’est un indice que vous disposez d’un site de valeur. Publiez par exemple des articles pro, des vidéos sophistiquées pour faire revivre votre blog. La multitude des articles traités apparaîtront forcément dans les résultats de recherche. Plus encore, ils apparaîtront en première page si vous les garnissez de mots clés pertinents.

Comment intégrer le marketing de contenu dans votre stratégie SEO

marketing de contenu dans votre stratégie SEO

Associer ces deux notions pour obtenir un résultat satisfaisant n’est pas toujours aisé. Toutefois, il existe des étapes et astuces que vous ne devez ignorer sous aucun prétexte.

La ligne éditoriale à fort potentiel SEO

Pour lier le marketing de contenu à votre stratégie SEO, commencez par définir une ligne éditoriale à fort potentiel. Pour cela, repérez le mot clé visé et les sujets d’articles de blog.  Enfin, définissez le champ sémantique du mot clé cible pour la création d’articles de qualité ou de fiches conseils.

Définir le seuil de longueur des différents articles

Vous devez déjà savoir qu’un contenu plus long obtient plus de liens entrants ou backlinks. Inutile de vous préciser que vous devez avoir des contenus longs pour accroître votre positionnement. Assurez-vous simplement qu’ils ne soient pas vides de sens. Assemblez longueur et pertinence pour un bon rendu.

Capitalisez sur vos publications

Il est ici primordial de prioriser la qualité au détriment de la quantité. Ne cherchez pas à publier 5 ou 6 articles de 500 mots pour obtenir zéro résultat. Ce serait un réel gâchis. Publiez par exemple 2 ou 3 articles pertinents, dépassant 1000 mots afin de générer du trafic SEO.

Maximisez le nombre de mots clés pour vos contenus

Un conseil, utilisez le maximum de mots clés pour optimiser votre trafic SEO. Vous devez pour cela vous focaliser sur les sujets ayant un lien avec le mot clé principal. Ne mettez pas de côté les mots clés secondaires. C’est aussi grâce à eux que votre content score va augmenter.

Evitez les contenus plagiés

Google sait désormais capter les textes similaires et les concepts sémantiques. Que cette information vous fasse éviter le duplicate content. Sinon, l’efficacité de votre marketing content sera considérablement réduite. Essayez par vous-même de tester le plagiat via des outils comme Copyscape ou Siteliner.

Optimisez le maillage interne

Il s’agit ici de créer les liens entre les différents contenus grâce à un maillage interne. Le principe est de créer les liens d’invitation d’une page à une autre, pour le compte du même site. L’objectif est d’inciter le lecteur à consommer le maximum de contenus possibles et de gagner en puissance SEO vis-à-vis de Google.

Contrôlez la performance de vos contenus

Vous avez l’obligation de toujours mesurer le niveau de performances des actions mises en œuvre. A l’issue de cela, une liste d’actions correctives doit être mise en place pour une amélioration continue. Si tel n’est pas le cas, rassurez-vous, vous négligez votre ROI et perdrez sûrement beaucoup de temps et de l’argent.

Conclusion

Le SEO content marketing constitue une alliance parfaite pour tout développeur qui souhaite gagner du trafic SEO. Gain de clients ou prospects, d’argent, d’expertise, de notoriété, pour ne citer qu’eux, sont des avantages que vous pouvez tirer en alliant ces composantes clés.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest