Cocon Sémantique    

En théorie, le cocon sémantique fait partie des stratégies SEO à avoir le vent en poupe ces dernières années. Sa mise en œuvre n’est pas une chose aisée. C’est d’ailleurs pourquoi les experts en référencement web ne la pratiquent pas couramment. Pourtant, c’est une méthode sûre qui vous fera optimiser votre positionnement web et à disposer d’un trafic plus ciblé. Définition, intérêts, étapes de mise en place, nous vous disons tout pour vous aider à augmenter votre taux de conversion.

Définition

definition

Initié et popularisé par le référenceur français Laurent Bourrelly, le cocon sémantique est une technique de référencement naturel site web. 

Elle vise à optimiser le maillage interne et l’architecture d’un site web. La méthode s’appuie sur une analyse sémantique des besoins des utilisateurs. L’idée est de s’en servir pour construire une arborescence de pages, dont les liens entre elles sont clairement représentés. L’objectif final est de ressortir les pages stratégiques qui seront vues au premier rang dans les résultats de recherche Google.

Vous avez compris la notion de cocon sémantique ? Alors, c’est parfait ! Nous pouvons à présent faire le point sur les avantages de cette méthode.

Pourquoi le cocon sémantique 

Pourquoi le cocon sémantique 

Si cette méthode fait autant de bruits dans le domaine du SEO, c’est sûrement parce qu’elle présente divers avantages. Elle est bénéfique aussi bien pour les experts en référencement site web que pour les visiteurs.  

Optimiser le positionnement à travers les mots-clés pertinents

Eh oui, il est tout à fait possible d’apparaître en première classe des résultats de recherche en mettant en place cette technique. Il suffit de fournir à vos pages, des contenus avec un champ sémantique riche. Organisez-les aussi de manière pertinente et logique afin d’affiner au mieux la compréhension par Google.

En effet, l’usage des mots clés pertinents suscite un trafic ciblé qui améliore le pagerank interne.

Etre reconnu comme leader

En pratiquant cette technique de référencement naturel, vous renforcez votre niveau d’expertise face à Google. Liens contextualisés, contenus des pages sémantiquement proches, sont les éléments qui vont plâtrer la pertinence et la crédibilité de votre page. Éviter surtout de créer les liens entre toutes les pages d’un site, au risque d’élargir la thématique globale. Cette action risquerait de diluer votre expertise.

Quand adopter la technique du cocon sémantique sur son site ?

Ce qui est intéressant avec cette notion de cocon sémantique, c’est que vous pouvez la mettre en œuvre à tout moment. Il n’est jamais trop tard pour s’y engager. Pour être plus clair, vous pouvez l’implémenter au lancement d’un site, lors de sa refonte ou après une pénalité. N’hésitez pas à sauter le pas même si le site suit déjà son cycle de vie. Quoi qu’il en soit, elle doit être prise en compte dans la stratégie globale de référencement ; ceci pour fidéliser une clientèle ou maintenir une position…

Qui peut mettre en place cette méthode de référencement naturel ?

expert seo

Ne vous engagez pas tout seul dans la mise en œuvre de cette méthode de référencement site web. L’idéal est de vous blottir sur les agences web ou les experts SEO. Les agences peuvent vous aider à vous démarquer face à vos concurrents. Les experts quant à eux, vous fournissent les meilleures idées pour atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à les contacter pour avoir un réel bénéfice et gagner du temps.

Les étapes de mise en place d’un cocon sémantique 

Penser à inclure le cocon sémantique dans votre stratégie SEO c’est bien. Mais faire en sorte qu’il ait un réel impact en est une autre. Il s’agit d’une technique qui doit être sereinement pensée pour espérer avoir les résultats souhaités. Voici les grandes lignes à suivre :  

Etape 1 : Identifier sa cible « persona »

Si vous passez avec bravoure cette étape, alors sachez que vous avez tout gagné. Définir le public cible de votre site est la clé de succès de votre démarche. Vous pouvez élargir cette phase en définissant leur sexe, leurs besoins, les traits de caractères, etc. rangez minutieusement les données recueillies et révisez-les pour éviter les erreurs.

Etape 2 : identifier les besoins de votre cible

Il s’agit ici d’élaborer une liste de questions susceptibles d’être posées par la persona. Vous devez être en mesure de vous mettre dans la peau des visiteurs. Ceci vous permettra de rapidement identifier les possibilités de requêtes. Le but est de produire un contenu, produits ou services qui répondent au mieux à leurs attentes.

Etape 3 : créer le mindmap du cocon

mindmap cocon sémantique

Ici, vous devez dresser une architecture du cocon comportant les questions cibles et les réponses correspondantes. Il s’agit en effet du prototype du futur cocon. Les outils de mindmapping comme Xmind ou Coggle, gratuits avec des options payantes peuvent vous aider.  

Etape 4 : définir les mots clés

Le champ sémantique de la requête principale est le point d’appui de la recherche des mots clés. Accordez plus de crédit aux mots clés à deux composantes pour une efficacité à nulle autre pareille. N’hésitez pas à utiliser les outils comme Ubersuggest, Extract People Also Search Phrases in Google ou encore l’extension chrome.

Etape 5 : rédiger les pages

Vous devez trouver le champ sémantique du thème principal ainsi que les méta-mots. Assurez-vous de bien les positionner afin qu’ils procurent plus de sens aux liens contextualisés. Les mots clés secondaires doivent être étroitement liés au mot-clé principal lors de la rédaction.

Etape 6 : intégrer les pages

Cette phase consiste à introduire les pages dans votre site web. Mais avant, codez-les en HTML pour plus de sécurité. Les CMS sont aussi adaptés pour cette tâche ; à condition de bien les personnaliser.

Etape 7 : réaliser les maillages internes

Cette étape commence dès la réalisation du mindmap et la rédaction des pages. Pour son efficacité, optez pour les ancres de liens internes riches ou parlantes. Ces dernières permettent aux internautes de parcourir les pages connexes et de simplifier leur navigation. Ce que vous ne devez absolument pas faire, c’est de bourrer la page de liens.

Conclusion

La mise en œuvre d’un cocon sémantique bien que complexe, peut s’avérer particulièrement profitable. Si vous cherchez à délimiter votre univers sémantique, n’hésitez pas à consulter un expert SEO ou une agence pour vous accompagner dans la démarche. Ne faites pas attention à ce que cela peut vous coûter. Vous gagnerez plus si vous vous y mettez fermement.

Laisser un commentaire