fbpx

Google Ads

Google Ads n’est plus un choix, mais une nécessité absolue. Si vous décidez d’en tirer profit aujourd’hui, c’est alors une excellente décision prometteuse pour le succès de votre entreprise. À l’ère où Google détient pas moins de 90 % de la part de marché des moteurs de recherche (statistiques de 2022), il serait bien dommage de passer à côté d’un potentiel aussi énorme…

Google Ads, c’est quoi ?

Anciennement appelé Google Adwords (avant 2018), Google Ads n’est autre qu’une plateforme de publicité payante en ligne. Le principe est relativement simple : le lien sponsorisé en question apparaît dans la première page des résultats de Google en fonction de la requête clé tapée par l’internaute, et ciblée en même temps par ledit lien.

En pratique, tous les liens qui découlent d’une annonce Google Ads sont listés en haut de la page, avant les résultats organiques. Cela dit, leur forme et apparence sont les mêmes que celles des liens naturels. 

Campagne Google Ads : fonctionnement

Une campagne Google Ads fait appel à plusieurs éléments.

campagne google ads

Définition des enchères et du budget quotidien

Dans Google Ads, le paiement adhère à un système CPC : Coût Par Clic. En pratique, on définit le mot-clé que l’on souhaite cibler sur Google puis l’on met en place les enchères spécifiques à cette requête précise. Une certaine concurrence se crée alors avec les autres annonces qui misent sur la même requête cible.

Lorsque l’on définit des enchères, l’on définit concrètement le prix maximal que l’on est à même de payer pour l’annonce à lancer. 

Prenons un exemple pour illustrer ces propos. Admettons que vous ayez fixé une enchère maximale à 6 $ et que Google estime votre CPC à 4 $. Dans ce cas, vous vous emparez de l’emplacement publicitaire en question. Maintenant, admettons que ce CPC ait été plutôt estimé à 6 $. Là, vous ne pouvez pas bénéficier dudit emplacement publicitaire.

Par ailleurs, Google vous accorde la possibilité de définir un budget quotidien maximal pour chacune de vos annonces. Vous aurez ainsi l’avantage de dépenser exactement le budget que vous aurez alloué à votre annonce, même en votre absence.

En matière d’options d’enchères, Google vous propose :

  • CPC : c’est le Coût Par Clic. Celui-ci impose de payer à chaque fois qu’un internaute clique sur votre publicité,
  • CPM : c’est le Coût Par Mille impressions. Celui-ci implique de payer à chaque fois que les impressions d’annonces atteignent les 1 000,
  • CPE : c’est le Coût Par Engagement. Celui-ci n’exige de payer que lorsqu’un internaute réalise une action sur votre publicité. Parmi les actions qui peuvent être menées : inscription à une newsletter, visualisation d’une vidéo, et bien d’autres.

Niveau de qualité

Après avoir défini votre budget d’enchère, Google le prend en considération tout en évaluant le niveau de qualité de votre annonce. Google explique que par niveau de qualité, l’on entend la pertinence de vos mots-clés Google Ads et de vos pages de destination. En clair, une annonce de très bonne qualité est susceptible de réduire les coûts et de bien se positionner. 

Toutes les annonces ont un niveau de qualité qui fluctue entre 1 à 10. Plus le niveau d’une annonce est élevé, plus elle est mise en avant par Google et moins vous serez amené à payer les conversions des utilisateurs. 

Classement de l’annonce

Le classement d’une annonce est déterminé en fonction de son niveau de qualité et du montant de l’enchère saisi en amont. Sur la base de ce classement sera déterminée la position de ladite annonce Google Ads. 

Les types d’annonces proposés par Google Ads

Google Ads propose deux grandes catégories d’annonces, à savoir le Réseau de Recherche et le Réseau Display. 

Réseau de Recherche

annonce réseau de recherche

Le Réseau de Recherche affiche les annonces dans les résultats de recherche sous forme de texte. Une petite mention “Ads” ou “Annonce” est affichée pour les différencier des résultats naturels. 

Cela dit, le Réseau de Recherche peut également afficher les annonces sur Google Shopping. Dans ce cas, votre publicité apparaît sous forme d’images dans les résultats de recherche et / ou sur Google Shopping. Google shopping est d’ailleurs excellent pour la promotion des produits physiques.

Réseau Display

annonce display google ads

Le Réseau Display s’appuie sur les sites web partenaires de Google. Les annonces publicitaires sont alors diffusées sur des sites internet, en vidéo pré-roll avant la lecture d’une vidéo YouTube, sur Gmail, et même sur des applications appartenant à Google.

Les avantages du Réseau Display de Google Ads sont multiples. Les principaux sont :

  • Large audience : vous pouvez atteindre 90 % des internautes,
  • Flexibilité en matière de format. 

Attention cependant, il est possible que votre annonce soit diffusée sur un site web / dans des vidéos dont la réputation peut nuire à votre image de marque. De ce fait, il convient de bien prendre garde à l’emplacement dans lequel votre publicité sera affichée. 

Faut-il faire appel à une agence Google Ads pour vos campagnes ?

Agence google ads
Agence google ads

Non, tout court ! Les informations et les tutoriels sont aujourd’hui accessibles partout ! Cependant, et il y a toujours un mais, il existe un écart de taille entre la théorie et la pratique. La concurrence se faisant de plus en plus rude, les experts d’une agence Google Ads sauront honorer les défis qui peuvent contraindre vos campagnes publicitaires.  

En d’autres termes, l’agence Google Ads dispose des pré-requis, de l’expertise et de la vision indispensables pour trouver des angles d’action prometteurs. Vous économiserez du temps et de l’argent, car les actions seront pertinentes, ciblées et uniques en fonction du segment dans lequel vous êtes.

Pour finir… 

Non seulement les campagnes publicitaires de Google vous permettent d’atteindre une très large audience, mais elles permettent aussi de consolider votre stratégie de référencement naturel. Les deux sont en effet complémentaires et promettent une excellente visibilité pour peu que l’on mette en place les bonnes stratégies (mots-clés Google Ads, enchères, public cible, niveau de qualité, etc.). Pour cela, collaborer avec une agence de Google Ads pourrait être très intéressant.  

Laisser un commentaire