fbpx

SEA Google Ads

Aujourd’hui, il est impossible que 93% des utilisateurs passent une journée sans lancer une recherche sur Google. Pour chaque recherche, s’affichent des millions de résultats. Vous souhaitez optimiser la notoriété de votre site internet ou vendre vos produits ? Eh bien, c’est tout à fait possible grâce au SEA via des campagnes de liens sponsorisés sur votre plateforme publicitaire ou Google Ads. Définition, avantages, étapes de mise en œuvre, prix, astuces pour réussir, sont les informations importantes que vous devez avoir sur cette notion. Zoom sur le SEA Google Ads.

Qu’est-ce que le SEA ?

Qu’est-ce que le SEA

SEA est un acronyme anglais qui signifie Search Engine Advertising. L’expression française de cette notion n’est rien d’autre que « publicité sur les moteurs de recherche » ou « Coût Par Clic (CPC) ». Contrairement au référencement naturel, le SEA est un service ciblé. Il représente le point focal d’une bonne stratégie de web marketing et se doit d’être sereinement pensé afin d’avoir un rendu percutant. C’est d’ailleurs l’une des meilleures méthodes pour gagner du trafic et occuper la position la plus convoitée.

Le principe de Google publicité est simple. Elle utilise des espaces publicitaires des pages hautement positionnées dans les moteurs de recherche, afin d’être aussi vu au premier rang sur les termes recherchés. Vous devez commencer par définir les mots-clés pertinents pour la promotion de votre site.

Le SEA vise trois principaux objectifs. Générer du trafic ciblé est sa première raison d’être. Il vise ensuite à construire l’e-notoriété d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit. Enfin, à travers des liens sponsorisés, il est adapté pour réaliser des ventes. Google, Yahoo et Bing sont des moteurs de recherche dont la source de revenus n’est nulle autre que le SEA.

La formule idéale pour mettre en pratique cette technique est appelée Google Ads, anciennement appelée Google Adwords.

Pourquoi utiliser Google Ads ?

Il est difficile d’ouvrir un résultat de recherche sans voir défiler une annonce publicitaire en haut ou à droite de celui-ci. Cela veut dire que les web marketeurs s’intéressent de plus en plus au SEA . C’est sans doute parce que chacun y trouve son compte, que ce soit de façon financière, technique ou managériale.

Google Adwords : une plateforme populaire

 Google Ads est de loin le moteur de recherche le plus utilisé à l’échelle mondiale. En 2016, plus de 1 168 milliards d’internautes actifs s’y penchaient. La fiabilité, la performance et l’efficacité sont les maîtres mots qui qualifient le mieux cet outil tant convoité. Il dispose d’un immense réseau de partenaires qui contribuent à étendre votre audience et augmenter votre portefeuille prospects.

Il est aussi le moteur de recherche que Google propulse le plus. Les parts de marchés et les requêtes Google le prouvent amplement. eBay et Amazon font partie des clients les plus privilégiés. Ils mettent à disposition 180 et 162 millions de dollars respectivement par an pour leur campagne Adwords.

Une solution extrêmement rapide

Prendre les devants face à la concurrence sur certains mots clés est une tâche qui peut être extrêmement complexe, voire impossible. Nul besoin de vous inquiéter si vous vous trouvez dans cette situation. Google Ads est la solution qui vous différencie de la concurrence en un rien de temps.

Eh oui, difficile à croire mais il vous suffit seulement de quelques heures pour vous construire une forte notoriété en ligne. Contrairement au référencement SEO dont les effets sont visibles après plusieurs mois, le SEA se fait entre 24 et 48h. il vous suffit de faire le choix des mots clés adaptés, de rédiger les annonces et hop, votre visibilité s’installe. Quoi de plus merveilleux ?

Si vous disposez d’un site internet avec peu ou pas de contenus, sachez que cette pratique vous permettra de démarrer immédiatement.

Mieux maîtriser les coûts de l’investissement

Google Ads vous permet de contrôler votre budget publicitaire en toute tranquillité. Vous n’aurez plus à effectuer les dépenses incontrôlées ou à avoir des creux injustifiés.  C’est vous qui définissez quel montant dépensé par jour, par mois ou par annonce. Google se rassure de respecter le budget mensuel souhaité, à moins que vous le modifiiez pour une raison ou pour une autre.

La bonne nouvelle c’est que vous payez une fois que l’utilisateur a cliqué sur votre annonce publicitaire. Vous n’avez pas à simplifier votre budget, parce qu’il n’y a pas de seuil minimal exigé par Google. Aussi minime qu’il puisse être, vous pouvez débuter la prospection de vos produits, marques ou entreprise.

Précisons qu’avec ce système de Google Ads, le nombre de clics est proportionnel au nombre de paiement. A dire que cette technique associe publicité et résultat.

Google Ads pour un ciblage précis

Cet outil propose un ciblage extrêmement pertinent pour les sites internet. Le principe ici est de définir les expressions et les mots clés pertinents pour votre annonce. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de la définition du ciblage. Il s’agit par exemple de la requête de recherche du visiteur, le type d’appareil utilisé, le langage ou la géolocalisation.

Ainsi, vos annonces pourront s’afficher lorsque les internautes vont rechercher des termes en lien avec les mots clés que vous aurez définis. Plus vos mots-clés sont ciblés, plus vos annonces pourront s’afficher. C’est pourquoi on dit que Google publicité permet un ciblage précis. C’est d’ailleurs une opportunité pour augmenter votre trafic sur internet. 

D’autres techniques de ciblages s’offrent à vous telles que le calendrier de diffusion, l’emplacement des annonces ou la démographie.

Calculez rapidement le ROI

le roi

Si vous avez mis votre argent pour faire la campagne de vos produits, vous avez le droit de connaître le retour sur investissement qui y est lié. Heureusement, Google Ads vous propose toute une panoplie d’indicateurs qui vous renseignent sur la réussite ou non de votre campagne. Mesurez le taux de conversion, le CPC moyen, le nombre d’impressions ou de clics, pour ne citer qu’eux. Ils vous permettront de mesurer l’efficacité de votre démarche et par ricochet, de calculer son ROI.

Si vous vous rendez compte qu’elle n’est pas efficace, misez par exemple sur les campagnes rentables et supprimez celles qui sont très coûteuses. Il est aussi conseillé d’ajuster les mots clés ou la stratégie en elle-même.

Google Ads vous permet donc non seulement de déterminer le ROI de votre campagne, mais aussi de l’améliorer pour optimiser la rentabilité.

Comment mettre en œuvre une stratégie publicitaire avec SEA Google Ads ?

stratégie sea

L’établissement d’une campagne publicitaire est une étape cruciale de tout projet web marketing qui se veut réussir. Il passe alors par des étapes qu’il convient de respecter pour avoir un rendement tangible.

Définir les objectifs visés

Connaître vos objectifs est la clé pour fixer les bases d’une stratégie publicitaire efficace. Est-ce que vos objectifs sont centrés sur les achats ? Sur l’acquisition de prospects qualifiés ? La notoriété ? La recherche d’un trafic de qualité ? L’achat des produits ou services ? Ou l’action d’un visiteur sur votre site ? Tout est fonction de votre vision. Notons que vos objectifs doivent être SMART (Spécifique-Mesurable-Atteignable-Réalisable-définis sur le temps).

En fonction de vos objectifs, vous pouvez aisément choisir le type de campagne qui vous convient. Il en existe 4 à savoir le shopping, le réseau Display, le réseau de recherche ou le réseau de recherche avec Display sélectif.

Répartir la clientèle cible

Il est ici question d’identifier à qui sont destinées vos annonces publicitaires et les catégories de personnes susceptibles d’acheter vos produits. Pour éviter de vous buter, vous devez prendre en compte l’état civil des consommateurs, l’emploi, le sexe, la génération…

Ne vous limitez pas à ces informations qui sont presque superficielles. Vous pouvez aller plus loin pour rechercher les préférences d’achat (achats locaux ou multinationales, choix de la qualité ou du prix, les délais de livraison, etc.).

L’objectif ici est de comprendre le consommateur afin de ressortir le profil complet de l’acheteur qu’il vous faut. Ne négligez par conséquent aucune donnée car le moindre détail compte. La psychologie de l’acheteur, les paramètres géographiques ou démographiques sont aussi des éléments qui peuvent aider à la compréhension des consommateurs.

Définir et intégrer les mots clés

L’ossature de votre compagne réalisée, il est maintenant temps de définir les mots clés pertinents que vous souhaitez utiliser. Cette étape est étroitement liée à la précédente. En effet, il est capital de maîtriser le consommateur pour choisir les mots adaptés à ses besoins.

En règle générale, il est recommandé de définir environ 20 mots clés cohérents et pertinents par groupe d’annonces. Dans le cas contraire, il vous sera servi un taux de clics réduit, un faible taux de conversion et une augmentation du taux de rebond.

Pour être optimal, focalisez-vous sur les mots clés génériques ou de longue traîne mais suffisamment ciblés. L’objectif est de toucher le maximum d’audience. Associez aussi les mots clés aux groupes d’annonces correspondants. Moins vos mots clés sont ciblés, plus la rentabilité de la méthode baisse ainsi que le ROI.

Rediriger le client sur une landing page

landing page google ads

Il s’agit ici d’insérer dans la campagne Google Ads des extensions d’annonces. Elles peuvent être constituées de liens qui permettent de faire la promotion d’autres pages de votre site internet. Il peut aussi y figurer des accroches pour tonifier l’offre décrite. C’est sans compter sur le numéro de téléphone pour entrer en contact direct avec le service clientèle. Au risque de limiter le taux de conversion de votre page, éviter de conduire les prospects vers des produits d’ordre générique. Les extensions vous offrent non seulement une meilleure visibilité, mais aussi augmentent les opportunités de clics.

De plus, optez pour les landing page qui changent le quotidien des utilisateurs. La convivialité et la précision doivent être les caractéristiques premières que doit avoir le LP afin que l’achat soit effectué. En effet, l’objectif est de mettre tous les moyens en œuvre pour séduire le client afin qu’il passe du virtuel au réel.

Checker la stratégie Google publicitaire mise en place

Vous devez vérifier toutes les actions mises en œuvre jusqu’ici afin d’en corriger les erreurs potentielles. L’étude de l’efficacité de ces actions est toute aussi prescrite. Ceci passe par l’analyse des KPIs clés tels que le taux de clics, le ROI, le niveau de qualité ou Quality score, les impressions, etc. c’est un moyen sûr d’identifier les points forts et faibles de la stratégie afin d’améliorer ou de supprimer certaines actions non pertinentes.

Notons que le score de qualité est calculé en fonction de trois principaux éléments. Il s’agit de la convivialité, la pertinence des annonces et le taux de clic attendu. Veillez donc à mettre un accent particulier sur ceux-ci afin de voir l’impression de vos annonces déclenchée.

Enfin, toutes ces étapes vous permettront de disposer d’un bon revenu ; à condition de les mettre en pratique de façon minutieuse. Ne vous souciez pas du type de stratégie, Google publicité choisie, ces étapes s’appliquent à tous.

Google Ads : quel budget prévoir ?

Le budget d’une campagne Google Ads n’est pas toujours facile à estimer car il varie d’une entité à une autre. Vous pouvez choisir un budget fixe ou variable. Dans le premier cas, vous définissez par exemple votre budget standard à 500 euros par mois. La plateforme se chargera d’utiliser quotidiennement  la valeur moyenne de cette somme jusqu’à son épuisement complet.

Dans le second cas, il est question de définir un budget de départ et de l’ajuster en fonction des résultats obtenus. Si un entrepreneur mise par exemple 500 euros et se rend compte que les actions sont rentables, il peut passer à 1000, 2000 ou 3000 euros pour gagner encore plus. Leur philosophie est de ne rater aucune opportunité de fructifier de l’argent.

Quel ROI pour une campagne de Google Ads ?

Pour calculer le retour sur investissement de votre campagne, faites simplement la formule suivante : ROI = (chiffre d’affaires – prix de revient) / prix de revient. Vous devez pour appliquer cette formule, prendre en compte les conversions. Elles peuvent être les inscriptions, les téléchargements, l’achat…

Conclusion

sea et le seo

SEA Google Ads est l’essence du développement des audiences dans le but d’accroître votre chiffre d’affaires en ligne. Il est accessible à tous les secteurs d’activités ainsi qu’à tous types d’entrepreneurs. Vous pouvez vous y lancer même avec le capital le plus minime que vous puissiez avoir. N’hésitez pas à combiner SEO et SEA pour un meilleur rendu.

Si vous avez besoin d’aide avec Google Ads, notre agence est toujours là pour vous

Laisser un commentaire