fbpx

WooRank

Le référencement naturel est aujourd’hui un levier très important d’Inbound Marketing. Mais encore faut-il en maîtriser les piliers et les stratégies. Pour cela, on se sert de certains outils de référencement naturel dont WooRank, celui-ci propose une version gratuite. Cap sur cet outil d’analyse SEO.

WooRank, c’est quoi ?

WooRank, c’est quoi 

WooRank est un outil d’analyse permettant de réaliser un audit SEO complet, selon les créateurs. L’outil trouve toute son utilité dans l’analyse d’un site internet pour en évaluer les performances et détecter les problèmes qui entravent son positionnement. En principe, il suffit de coller l’URL du site en question pour qu’un ensemble d’informations s’affiche dans l’interface du logiciel.

L’outil a été pensé pour s’adapter à tout type de besoins. Vous pouvez choisir entre trois plans tarifaires en fonction, bien sûr, de la taille de votre site internet. 

Les prix de WooRank vont de 79,99 $ à 199,99 $, en fonction du plan choisi :

  • Plan Pro à 79,99 $/mois,
  • Plan Premium à 199,99 $/mois,
  • Plan personnalisé pour les entreprises : il faut contacter directement l’équipe commerciale de l’outil SEO.

Zoom sur les fonctionnalités

Si vous optez pour le plan Pro proposé par l’outil, vous aurez accès à diverses fonctionnalités que nous détaillerons dans les paragraphes suivants.

  1. Analyse On-Page avec WooRank
On-Page avec WooRank

Les premières informations affichées portent sur le contenu. En effet, WooRank vous renseigne sur les balises Title et Hn, mais aussi sur la Meta description, les attributs Alt, les liens et l’optimisation sémantique. L’outil affiche en plus un aperçu de la facilité (ou non) des solutions nécessaires pour résoudre les éventuels problèmes identifiés.

Par ailleurs, l’aspect de l’indexation est également analysé. L’outil audite, entre autres, les redirections des URLs, les tags et le sitemap. Vous serez également en mesure d’évaluer si votre site répond à l’exigence Responsive Design, c’est-à-dire si ce dernier s’adapte aux appareils mobiles. 

Toujours dans le cadre de l’analyse On-Page, WooRank analyse les données structurées, dont la conformité est indispensable à une bonne compréhension des sujets de votre site par les robots. De surcroît, les éléments suivants sont évalués :

  • Sécurité du site,
  • Performance générale, en analysant le poids des différents éléments composants le site en question,
  • Données techniques,
  • Domaine.
  1. Analyse Off-Page
Analyse Off-Page

Non seulement WooRank analyse la partie On-Site, mais l’outil audite également d’autres éléments liés à l’Off-Page. Notons :

  • Les backlinks,
  • Le trafic,
  • Les réseaux sociaux,
  • La concurrence.
  1. Analyse Marketing

L’outil vous permet d’avoir un aperçu global du plan marketing de votre site internet. À noter toutefois que cette fonctionnalité n’est accessible que si vous optez pour un Advanced Reporting, qu’est une fonctionnalité premium. 

Quels sont les points faibles de cet outil de référencement naturel ?

Bien que l’outil donne accès à plusieurs avantages, ses points faibles ne sont tout de même pas à négliger. Son utilisation n’est en effet pas suffisante pour réaliser un audit SEO digne de ce nom. Citons également l’absence des commentaires pour expliquer les résultats d’analyse, l’absence des recommandations, mais aussi de précision. Les résultats sont en effet très généraux.

Comment faire un audit SEO avec WooRank ?

WooRank audit 1

Les étapes pour auditer le référencement naturel d’un site internet sont assez simples. Il suffit de vous rendre sur le site officiel de WooRank, puis de saisir l’URL du site que vous souhaitez analyser. Une fois fait, le rapport d’analyse s’affiche dans quelques secondes, avec des informations organisées et catégorisées. 

WooRank audit 2

Le rapport peut être téléchargeable au format PDF. D’ailleurs, vous pouvez apprécier les notes attribuées par l’outil. En général, plus le score WooRank est élevé (70 ou plus), plus le site est bien optimisé. 

WooRank audit 3

Que vaut donc cet outil ?

Certes, WooRank est un bon outil pour commencer, au regard de sa facilité d’utilisation, sa rapidité et son ergonomie. Toutefois, ses fonctionnalités restent insuffisantes pour réaliser un audit SEO vraiment complet. Plusieurs données très importantes ne sont ni détaillées, ni expliquées.

En résumé, l’outil est bon pour avoir une idée générale de l’état d’un site internet en matière de performances SEO. Mais il est indispensable de le compléter avec d’autres outils plus avancés. Bien évidemment, l’ensemble des données récoltées requièrent tout de même l’intervention d’un référenceur pour mener à bien les corrections n écessaires.

Quels autres outils pour réaliser un audit SEO ?

Mis à part l’outil détaillé dans cet article, il existe d’autres outils – gratuits et payants – qui permettent d’auditer un site internet. Nous faisons un tour d’horizon des outils les plus pratiques.

  1. Outils gratuits d’audit SEO

Les premiers outils qui nous viennent à l’esprit en évoquant les outils gratuits d’audit SEO sont : Google Analytics, Google Search Console et Google Page Speed Insights. Ces logiciels rendent accessibles plusieurs données qui sont vitales dans une analyse SEO. 

Dans un premier temps, Google Analytics permet de mener une analyse poussée du trafic et des paramètres qui s’y apparentent. Quant à la Google Search Console, celle-ci pousse encore plus l’analyse pour évaluer les performances du site. Elle vous donne accès également à vos backlinks et à l’indexation directe.

Enfin, concernant Google Page Speed Insight, celui-ci s’intéresse à la vitesse de chargement des pages de votre site web. L’outil vous permet en plus de comprendre les leviers d’améliorations pour optimiser votre site d’un point de vue technique.

  1. Outils payants

Pour plus d’exactitude et de pertinence, il serait judicieux de compléter les analyses avec des outils SEO plus précis. Si vous avez un budget limité, nul besoin de prévoir un investissement conséquent. Il est tout à fait possible d’opter pour un mois d’abonnement, par exemple, puis de résilier le mois d’après. 30 jours sont largement suffisants pour que vous puissiez auditer votre site internet, et établir des stratégies d’optimisation en fonction des résultats trouvés.

En résumé, nous vous recommandons d’utiliser WooRank pour avoir une vue globale du SEO de votre site web. Mais pour des résultats plus détaillés et des analyses plus poussées, n’hésitez pas à opter pour d’autres solutions en misant sur d’autres tools de référencement naturel. En fonction de vos objectifs, il serait intéressant d’avancer avec Semrush, Ahrefs et/ou Majestic.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de maîtriser le référencement avant d’opter pour les corrections proposées. Si vous n’avez pas le temps de vous former, ou que l’optimisation technique n’est pas votre dada, le mieux est de faire appel à des experts SEO. Car en effet, si des corrections non pertinentes sont apportées, vous risquez d’empirer la situation de votre site web. Méfiance !

Laisser un commentaire