fbpx

Meilleurs Plugins SEO WordPress

WordPress est surement le créateur de sites web professionnels le plus populaire dans le monde. Il est autant convoité grâce à sa capacité à optimiser le référencement naturel des pages web. Vous êtes propriétaire de site web et souhaitez avoir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche? Eh bien vous avez frappé à la bonne porte. Après vous avoir expliqué pourquoi vous devez faire usage des extensions, nous vous listerons les meilleurs plugins SEO WordPress. Pour votre plus grand bien, nous allons aussi vous donner les astuces et conseils pour réussir l’installation de vos plugins.

wordpress plugins référencement

Pourquoi utiliser un plugin SEO sur WordPress?

Si le créateur de site internet utilise de plus en plus les plugins SEO sur WordPress, c’est simplement parce qu’il y trouve son compte. Ces outils leur fournissent un guide de bonnes pratiques à appliquer pour être classé premier dans les résultats de recherche Google.

En effet, les extensions SEO vous permettront par exemple de créer un plan de site sitemap.xml (consacré aux moteurs de recherche) ou HTML destiné aux visiteurs du site. Ils vous permettront aussi d’écrire les titres et les meta descriptions selon les critères du SEO, identifier les liens cassés et introduire les données sociales (twitter Cards, Google Knowledge Graph, Balise Open Graph, etc.) dans le code du site.

Ce sont aussi un bon moyen de faciliter la redirection des liens de la page ainsi que leur réédition. Surveiller vos statistiques depuis WordPress et insérer le code de Google Analytics sont d’autres bénéfices qu’offrent les plugins SEO. Tout est basé sur le choix du bon plugin.

Les 10 meilleurs plugins SEO WordPress

Vous avez du mal à choisir un plugin SEO parmi les centaines que dispose WordPress ? Inutile de vous inquiéter. On vous donne les informations utiles sur les 10 meilleurs plugins SEO WordPress afin de faciliter votre choix.

1.      Yoast

Yoast SEO

Yoast représente l’extension SEO la plus connue avec plus de 10 années d’ancienneté. Il s’agit d’un plugin tout-en-un qui dispose de toutes les fonctionnalités utiles pour un bon référencement de vos pages.  Il est un plugin SEOgratuit et payant (89 € par an). La version gratuite de l’extension Yoast permet :

–          D’analyser les contenus en vue de leur optimisation

–          De gérer les titres et les méta descriptions

–          Générer le fichier sitemap.xml

–          Editer les fichiers robots.txt  et .htaccess

–          Insérer le fil d’Ariane

–          Analyser la page à travers la longueur des messages, la présence des méta-descriptions, etc.

La version premium propose des fonctionnalités plus avancées telles que :

–          L’optimisation des mots-clés

–          La prévisualisation des pages sur différentes plateformes comme Facebook et Twitter

–          La recommandation des liens internes pour le transfert à d’autres sites

Ce meilleur plugin SEO WordPress ne propose pas de suggestions à caractère publicitaire, donc vous pouvez naviguer en toute tranquillité. De plus, le service client est disponible 24h/24 et 7jours/7.

2.   All in one Seo pack

Concurrent direct de Yoast SEO, il fait lui aussi partie des meilleurs plugins SEO les plus téléchargés. Il est actif sur plus de 2 000 000 de sites avec 4,4 étoiles cumulées sur plus de 400 avis. Cette extension SEO tout-en-un dispose d’un tableau de bord convivial et facile d’utilisation. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est autant prisé. Excellent pour les débutants et les experts, il est adapté pour tous besoins de référencement.

Vous pouvez installer gratuitement ce plugin, mais sachez qu’il n’offre que des fonctionnalités basiques. En revanche, vous pouvez gérer automatiquement les méta descriptions, bloquer les spams, optimiser les contenus, accéder aux options « No Follow » ou « No Index » … il suffit de choisir la version premium qui s’élève à 99 $ par an pour un site web.

L’avantage le plus alléchant est que le rôle utilisateur est personnalisable.

Le service client est disponible 24hH/7J.

3.      The FrameWork SEO

The FrameWork SEO

Sans aucune publicité dans ses contenus, The FrameWork SEO est une extension SEO WordPress caractérisée par sa rapidité et sa légèreté. Elle est mieux adaptée pour les petites entreprises. L’intégration de son interface sur WordPress est tellement simple que même les débutants parviennent à le faire. C’est l’un des rares meilleurs plugins SEO WordPress qui présente le guide pour optimiser chaque point des moteurs de recherche. Ceci est possible grâce à une échelle colorée ludique. Vous pouvez bénéficier des multiples options de ce plugin sans aucun sous ; il est totalement gratuit. Servant d’alternative à Yoast, il vous permet selon vos besoins de :

–          Configurer les balises et créer les méta descriptions

–          Vérifier si vos contenus sont suffisamment complets pour être vus au premier rang des résultats de recherche

–          Supprimer les extensions supplémentaires…

4.      Rank Math SEO       

rankmath seo

Ses multiples options intelligentes font de l’extension Rank Math SEO un des meilleurs plugins SEO WordPress. Il vous suffit de quelques clics pour optimiser au plus haut niveau le référencement de vos pages.  Aussi légère que puissante, ce plugin SEO WordPressgratuit manage le référencement de vos produits, articles, pages, etc. Elle vous donne aussi la possibilité de générer les balises et méta descriptions des articles, pages, produits et toute autre forme de taxonomie ; Ceci grâce aux options « No Archive », « No Follow » et « No Index ».

Rank Math dispose d’un SEO image automatisé, Rich Snippets, redirections, recommandations de transfert de liens, sans oublier un moniteur de 404 intégré et bien plus.

Vous n’aurez sûrement aucun regret si vous posez votre dévolu sur l’extension Rank Math SEO. Il est un bon choix parce qu’il propose un service unique pour tous vos besoins de positionnement. En plus, il comporte un outil d’analyse SEO des pages, articles et produits, basé sur 40 critères. Ses fonctionnalités sont non seulement personnalisables mais aussi, il prend en charge le fil d’Ariane, Open Graph et Twitter Card.

5.      SEOPress

SEO press

Développé en 2018, SEOPress est le meilleur plugin SEO WordPress 100% made in France. Avec plus de 200 000 installations actives, il est tout aussi populaire que l’extension All-in-one.

SEOPress permet aux utilisateurs d’optimiser au mieux leurs pages, créer les plans de site XML et HTML personnalisés, ajouter les images, augmenter le trafic, générer des fils d’Ariane, etc.

En version gratuite, vous pouvez accéder aux fonctionnalités de base de l’extension telles que:

–          La prévisualisation de Google, Facebook et Twitter sur mobile ou PC ;

–          Analyse de contenus ;

–          Assistant d’installation pour la configuration rapide du site ;

–          Titles

–          Métadescriptions ;

–          Twitter Card, Open Graph, Google Knowledge Graph, Google Analytics and Matomo

–          Meta robots comme noodp, noindex, nofollow, nosnippet…

–          Plans de site XML et HTML

–          URL personnalisés

–          Image SEO

–          Redirections…

Avec la version premium, vous pouvez accéder aux fonctionnalités SEOPress BOT, plan de site XML vidéo, statistiques Google Analytics dans le tableau de contrôle, redirection 301, 302, 307, 451 et 410, réédition d’URL, etc.  

6.      SEO Squirrly

SEO Squirrly

SEO Squirrly est l’un des meilleurs plugins SEO WordPressgratuit destiné aux personnes qui ne sont pas du SEO. Même sans la moindre expérience ou qualification en SEO, vous pouvez disposer d’un site web fortement référencé en installant cette extension. Grâce à ses fonctionnalités complètes, elle accentue la visibilité du site et produit un trafic de qualité.

Ce plugin est capable de vous fournir un taux d’optimisation SEO de 100%. Au fur et à mesure que vous rédigez votre contenu, il vous communique progressivement les indications sur votre score. L’optimisation se fait par mot-clé.

Vous avez aussi la possibilité d’évaluer le potentiel de vos concurrents via un outil proposé par SEO Squirrly. Il inclut aussi des rapports de contenus et des suivis hebdomadaires qui prennent en compte les progrès réalisés.

7.      Broken link checker

Broken link checker

C’est une extension SEO WordPress dont le principal but est de vous informer de la présence des liens cassés dans le site. Cette notification se fait soit par mail, soit dans le tableau de contrôle. C’est le meilleur plugin SEO WordPress dans son domaine. Il dispose de multiples options capables de réparer efficacement tout lien cassé identifié.

En plus des liens, il identifie aussi les redirections et les images manquantes. Toutes les modifications souhaitées se font directement à travers l’interface, qui est d’ailleurs facile à manier.

Le plugin est totalement gratuit et ne présente aucun souci de fonctionnement sur la version 1 site de WordPress. En revanche, pour profiter de la version multi sites, nous vous recommandons d’activer individuellement le plugin. Bien se servir de ce plugin c’est éviter de passer des heures à détecter un par un les liens brisés.

8.      Redirection

Redirection

Il s’agit d’une extension qui assure de A à Z, toutes les redirections. En effet, il évite l’affichage des pages d’erreur 404. Elles sont pénalisantes non seulement pour l’utilisateur mais aussi pour les moteurs de recherche. C’est le meilleur plugin SEO WordPress de redirection. Il crée une redirection vers une autre page une fois que vous supprimez l’URL endommagé.

La bonne nouvelle est qu’il peut permettre la redirection automatique de tout type d’URL. Malheureusement, les redirections 307 ou 302 se font encore manuellement. Nul besoin d’avoir des connaissances techniques en codage pour configurer ce plugin et l’utiliser efficacement. Une dernière chose, le plugin n’est disponible qu’en version gratuite.

9.      Rel NofollowCheckbox

Rel NofollowCheckbox

L’extension Rel NofollowCheckbox insère l’attribut « nofollow » aux liens externes. Cette action vise à limiter le nombre de commentaires spammant dans les blogs. C’est d’ailleurs un moyen sûr de s’assurer que les liens ne portent aucun préjudice au classement de votre page. Le principe d’utilisation est simple. Il vous suffit de cocher la case supplémentaire de Rel Nofollow lors de la création des lines sur WordPress.

L’extension est non seulement légère, mais aussi gratuite. Elle permet aussi de booster le référencement de la page. Pour cela, nul besoin de passer trop de temps à défiler sur le HTML. La procédure dure moins de 5 minutes.

Rel NofollowCheckbox est reconnu comme le plus populaire et meilleur plugin SEO WordPress

d’insertion d’attribut.

10.  All in One Schema Rich Snippets

All in One Schema Rich Snippets

Ce plugin a la charge de positionner les Rich Snippets sur les pages web. C’est-à-dire fournir aux utilisateurs des informations utiles leur permettant d’y rester scotchés. Ces informations sont disponibles directement dans les résultats des moteurs de recherche. Elles peuvent porter sur les prix, les avis clients sous forme d’étoiles, une description sur un sujet précis, une vidéo ou une photo.

Comment bien installer un plugin sur WordPress?

D’aucuns voient l’installation d’un plugin sur WordPress comme un processus complexe. Pourtant, rien d’aussi simple. Voici les lignes directrices pour installer une extension gratuite depuis l’administration :  

–          Rendez-vous sur votre administration WordPress

–          Cliquez sur l’onglet « extension »

–          Dans la barre de recherche, saisissez l’extension souhaitée

–          Cliquez sur « installer maintenant » dès que vous  voyez s’afficher le plugin

–           Confirmez en cliquant sur « OK »

–          Après quelques secondes d’attente, sélectionnez sur « activer l’extension »

Si l’extension est payante, assurez-vous de disposer d’un fichier ZIP après le téléchargement de cette dernière. Pour l’installation, suivez les étapes ci-après :

–          Ouvrez votre back-office WordPress ;

–          Cliquez sur  “extensions”

–          Cliquez sur “mettre une extension en ligne”

–          Transférer le fichier ZIP à WordPress qui se chargera de le télécharger et de lever la compression ;

–          Sélectionnez le fichier ZIP dont il est question depuis votre Mac ou PC

–          Après indication à WordPress, cliquez sur « Installer » puis sur « Activer »

En quelques clics, vous avez installé votre plugin et il est désormais près pour l’utilisation.

Récapitulons…

WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire et le plus simple à utiliser.il dispose d’une centaine de plugins qui rendent davantage aisée sa manipulation. Parmi tant d’autres, nous avons détaillé les meilleurs plugins SEO WordPress qui pourraient vous aider à optimiser votre référencement naturel.

Faites le choix du plugin qui vous sied le mieux, installez-le et appliquez-le à votre site. N’hésitez pas à prendre une version premium pour bénéficier des options avancées de certaines extensions.

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest